En raison du succès grandissant de cette manifestation et pour une meilleure organisation, voici quelques conseils et détails pratiques :
Que troquer ?
Presque tout est accepté: graines et plants de fleurs et de légumes, fruitiers (sans oublier les variétés anciennes et méconnues), plantes d'intérieur, arbres et arbustes, vivaces, plantes grimpantes, graminées et plantes aquatiques etc ... , mais attention, les plantes prélevées dans la nature et les plantes invasives sont proscrites ! De même, les plantes dont la multiplication est protégée par un COV (Certificat d'Obtention Végétale), comme certains rosiers par exemple, ne doivent pas faire partie de l'échange.
Les accessoires et magazines de jardinage sont également les bienvenus ainsi que vos surplus de semis de printemps ...
Comment préparer ?
Pour faciliter les échanges et préserver la qualité des plantes proposées, il est vivement conseillé de préparer à l'avance les plantes dans des pots. Veillez également à confectionner des sachets pour les graines. N'oubliez pas d'indiquer sur une étiquette. le nom de la plante ainsi que la variété.
Comment ça fonctionne ?
Cette bourse fonctionne sur le principe de 1' échange gratuit. Quelques stands seront mis à la disposition des jardiniers afin de troquer avec d'autres jardiniers les plantes de leur jardin. lls restent propriétaires de leurs plantes et gèrent eux-mêmes leurs échanges. lls ont accès à des plantes plus rares ou plus difficiles à multiplier. Ceux qui le souhaitent, pourront mettre à disposition des jardiniers débutants quelques plantes de leur choix sur le stand réservé à ces derniers.
Pour les jardiniers débutants et/ou ceux qui n'ont rien à échanger, un stand leur sera réservé où des plantes faciles à cultiver leur seront offertes ainsi que des conseils de plantation et d'utilisation. Une documentation sera également à leur disposition pour une consultation sur place.
De 9h30 à 12h30
Entrée libre