C'est dans la nuit du 24 au 25 mars 2018 que nous allons passer à l'heure d'été, pourquoi et comment ?
L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées.
D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.
Mais peut-être pour la dernière fois ?
Une résolution visant à mettre fin au changement d'heure au sein des pays membres a obtenu jeudi une majorité de 384 voix sur les 549 eurodéputés votants. Mais la Commission devra encore convaincre les Étas membres.
L'heure d'été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente.
Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Pour l’Amérique du Nord, et depuis 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le premier dimanche de novembre.
Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays (En France à 2h du matin, il sera 3h.), de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ».
Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et «une heure de sommeil est gagnée».
Source Wikipédia