Les conseils de jardinage prodigués par l'un des plus ancien almanach toujours édité. Qui ne connaît pas "Le grand messager boiteux de Strasbourg", qui paraît chaque année depuis 1807 en octobre à Strasbourg.
Il contient 200 pages environ avec un calendrier avec les fêtes et les cours de la lune, des prévisions météo, des recettes de cuisine, des conseils de jardinage, l'horoscope, des articles, des nouvelles, des contes, des poèmes…
Voici le type de conseil de jardinage publié dans cet almach qui appartient au patrimoine de l'est de la France en conservant la couverture dessinée par Henry GANIER installé en 1870 à TANCONVILLE (près de Cirey-sur-Vezouz ) dont il fit son pseudonyme.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, mais ne vous contentez pas de les ramasser : un monceau de travail vous attend !
“Pluie à la Saint-Denis, en hiver beaucoup de pluie”
Jardin floral
Poursuivez la plantation des bulbes d’automne : enterrez les oignons à fleurs dans les massifs et directement dans le gazon, pour une note de couleur dès le printemps.
Recouvrez les arums et les lis d’une couche de feuilles mortes.
Entrez les bulbes d’été frileux dans un endroit frais, sec et aéré : canna, bégonia, dahlia, glaïeul. Selon la rigueur du climat, rentrez cactées et plantes grasses.
Potager
Semez en pépinière et en pleine terre des choux de printemps.
Repiquez en place les laitues d’hiver.
Arrachez les légumes qui ne produiront plus et brûlez les feuilles atteintes de maladies.
Arrachez les endives pour les mettre à forcer.
Plantez les fraisiers remontants.
Récoltez le persil, hachez-le et congelez-le.
Récoltez les choux brocolis, de Bruxelles, les choux fleurs et pommés, courgettes, épinards, poireaux, navets, carottes, laitues, scaroles, chicorées et potirons.
Jardin fruitier
Élaguez légèrement les pruniers, abricotiers, cerisiers.
Supprimez au ras du sol les tiges des framboisiers et des mûriers qui ont fructifié.
GROS PLAN SUR... la pivoine arbustive
Sa longévité (qui dépasse souvent 50 ans), son excellente résistance au froid, à la chaleur, à la sécheresse et à l’humidité représentent de gros atouts. Placez-la dans un endroit dégagé du jardin pour mieux l’admirer. Elle peut atteindre 2 m de haut et donne son meilleur à partir de 7 ans. Comptez à 1,20 m de distance de plantation. La taille d’entretien consiste à équilibrer la ramure, à éliminer les parties mortes et à supprimer les fleurs fanées. Maintenez un paillis permanent de compost au pied. Fertilisez avec un engrais organique faiblement dosé en azote afin d’éviter un développement exagéré du feuillage au détriment de la floraison. Ne transplantez pas : si la pivoine fleurit généreusement, laissez-la en place.