L'information, jusqu'ici gardée confidentielle, est sortie dans la presse : le gouvernement prévoit d'abaisser la vitesse sur les routes départementales et nationales à 80 km/h, dès l'année prochaine !
La mesure concernerait l'ensemble des routes « bidirectionnelles », c'est-à-dire sans séparateur central. Autant dire... quasiment l'intégralité du réseau secondaire !!!
La ligue de Défense des conducteurs l'explique parfaitement en développant ces 7 raisons :
- Pas d'impact sur la pollution
- Chez nos voisins européens, on roule plus vite qu'en France et il y a moins de morts sur les routes
- Il est faux de relier systématiquement vitesse et mortalité
- Des risques en plus pour le conducteur
- Une perte de 39,5 milliards d'euros par an pour l'économie française
- Les flashs des radars multipliés par quatre
- Une explosion des PV, des retraits de permis...et des chômeurs
Voir l'article :ici
Par contre, l'abaissement du taux d'alcoolémie de 0,5 à 0,2g/l de sang lui a été repoussé, le loby des cafetiers et restaurateurs, des viticulteurs et propriétaires de vignobles, a très certainement pesé sur la décision des responsables, ou plutôt des irrésponsables qui ont pris cette décision !
Nous devons absolument faire barrage, massivement, avec le plus grand nombre possible de conducteurs à nos côtés !
Pour peser de toutes nos forces sur le Ministre de l'Intérieur et l'obliger à renoncer à son projet de baisse généralisée des limitations de vitesse, nous devons faire signer cette pétition à deux millions de personnes.
Pour cela, signez au plus vite la pétition « Non à la baisse des limitations de vitesse » :
Et après avoir signé, surtout, faites passer l'information au plus vite à vos contacts en partageant cette page sur les réseaux sociaux.
Dites-leur bien que si nous n'agissons pas dès à présent, c'est sûr : c'est une véritable explosion de PV et de retraits de points qui nous attend dès l'année prochaine !
Surtout avec l'armada des voitures-radars avec chauffeurs, que le gouvernement et les entreprises privées sont en train de déployer partout en France, qui vont sillonner en permanence toutes ces routes à 80 km/h pour traquer le moindre de nos petits excès !
D'autant que l'ensemble des véhicules, voitures comme camions, vont devoir conduire à la même vitesse, les dépassements dangereux vont se multiplier, sans parler de tous les conducteurs qui seront encore plus tentés de regarder leur smartphone pour tromper l'ennui sur une longue ligne droite...
Au lieu de réduire les accidents sur les routes, cette mesure risque au contraire de les voir augmenter !
En Allemagne comme en Angleterre, la limitation de vitesse sur le réseau secondaire est plus élevée que chez nous. Et pourtant, il y a proportionnellement moins de morts sur les routes !
Les pouvoirs publics sont d'ailleurs étonnamment silencieux sur les résultats du « test » de l'abaissement à 80 km/h, qui avait été lancé il y a deux ans sur trois portions de route de l'Yonne et la Nièvre, et qui s'est achevé l'été dernier...
Sans même avoir publié les résultats, comment alors peuvent-ils se permettre de prévoir, dès à présent, la généralisation sur tout le réseau secondaire français ?
On se moquent vraiment de nous !
Lorsque le gouvernement précédent a voulu abaisser la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, nous avons réussi, grâce à votre formidable mobilisation, à rassembler 1,5 million de signatures, et à bloquer le projet, qui s'est réduit à de simple « test » !
Alors maintenant, nous devons à nouveau montrer au gouvernement en place que nous sommes encore plus nombreux, et que les Français sont massivement opposés à cet abaissement généralisé de la vitesse, qui n'aura pour seule conséquence que de faire exploser les PV et nos retraits de points !
Si ce n'est pas déjà fait, ajoutez dès maintenant votre signature aux 1,5 million déjà rassemblées sous la bannière « Non à la baisse des limitations de vitesse » :
Aidez la Ligue de Défense des Conducteur à atteindre 1,8 million, ou même 2 millions de signatures à notre pétition, en diffusant massivement cette page avec le lien vers la pétition : cliquez ici
Nous n'avons pas un instant à perdre !
Si nous n'agissons pas, dès maintenant, pour créer une gigantesque vague de protestations, demain, quand nous serons coincés des kilomètres entiers derrière un camion de peur de se faire flasher en le dépassant, à ce moment là, il sera trop tard pour agir !