La Maison du Pays des Étangs de Tarquimpol accueille pour deux week-ends les œuvres d'artistes consacrés et d'artistes locaux, tous animés par la même passion, le plaisir de transmettre à travers leur art, les émotions ressenties à la rencontre des paysages qui s'offrent à leur vue.
Ce sont ces amateurs aujourd'hui qui seront peut-être les grands maîtres de demain comme le furent ceux qui sont célébrés et reconnus ce jour.
C'est en offrant de tels lieux d'exposition, dans cet esprit non mercantile si rare dans le domaine des arts, que peuvent s'exprimer les nouveaux talents, vrais germes de la culture d'un territoire. Pour mieux comprendre encore l'état d'esprit des organisateurs, voici le message affiché au dos de la présentation des artistes exposants :
LES ARTISTES SE CACHENT-ILS POUR MOURIR ?
Située sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine, au coeur de l'étang de Lindre, l'Association pour l'animation de la Maison du Pays des Étangs de Tarquimpol (AMPE) promeut le développement local à travers des actions en faveur de l'environnement, du patrimoine naturel et historique depuis sa création. Comme nombre d'associations dans la région et au-delà, elle souffre de la diminution, quand ce n'est pas la suppression pure et simple, des subventions qui lui permettent de mener à bien sa mission.
En partenariat avec les Amis Du Musée Georges De La Tour de Vic-sur-Seille (AMGDLT) Cette exposition AUTOUR DU PAYSAGE, Grands et Petits Maîtres Authentiques veut montrer comment les artistes locaux perçoivent les paysages et en particulier ceux offerts par le riche environnement de Tarquimpol, qu'ils ont ici en grande partie représenté. La mission première de La Maison est donc de promouvoir la biodiversité locale, comprendre le rôle des espèces dans leur milieux et participer à leur inventaire, faire respecter leur cycles et équilibres.
Cette exposition rejoint cet objectif. En effet, on peut imaginer nos amis à pinceaux comme nos amis à plumes ! Il s'agit là aussi de respecter et promouvoir leurs différences dans l'observation, l'écoute, l'approche sensorielle qu'ils ont des paysages. Différences de perceptions et différences de techniques pour rendre compte de leur sensibilité qui sont comme les équilibres naturels qu'ils nous donnent à voir sur un support solide. Cette exposition est un indice authentique de leur présence parmi nous. Il convient de les recenser sinon les encenser ! Qu'adviendrait-il de la Culture s'ils disparaissaient ? Paraphrasant Françoise Sagan, nous préférons dire La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus c'est létal.
Comme dans tout système vivant, il y a des prédateurs... Certains s'autoproclament grands maîtres, avant que la postérité n'ait décidé de ce à quoi ils peuvent prétendre. On a vu des disciples de tel ou tel revendiquer le titre et, voulant s'offrir une seconde vie à l'instar du mythe faustien, contracter un pacte en vendant leur art au plus spéculatif. Cette vision de l'art n'est pas la nôtre.
Non pas que nous prétendons détenir la vérité, ni même une vérité, car nous respectons toute forme artistique, mais nous préférons observer celle qui nourrit nos sols et nos cellules neuronales plus que les ARTophages décomposeurs d'arbres morts.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à voir cette exposition que nous en avons eu à la préparer.
Les Organisateurs de l'exposition.
Lors du vernissage de cette exposition, c'est Vanceslas en solo (Lucienne étant retenue par ses obligations de jeune maman) qui a magistralement présenté non pas les œuvres exposés mais la philosophie ce cet événement dans ce magnifique lieu.
Vanceslas, commente l'expo... Merci à Grain de Sel pour sa vidéo
{elioyoutube}azlxFGnFQnk{/elioyoutube}
Lectrice, lecteur, si vous souhaitez contacter un des artistes merci de laisser, lors de votre visite, vos coordonnées avec votre adresse électronique, bien lisible auprès d'un Organisateur muni d'un badge !
Les exposants (cliquez sur l'image pour agrandir)