" Marchons et Découvrons Ensemble le Pays du Sel et des Étangs " organisé par les randonneurs de l’association « Marchons ensemble ! » de Vic.
Samedi 28 septembre 2013
A Vic sur Seille :
-
-
-
- Le Circuit des 4 collines : Marche nordique pour marcheurs confirmés
- Circuit du patrimoine, balade commentée dans Vic-sur-Seille et ses environs immédiats (Roger RICHARD et Marie-Anne BRAJUS).
-
-
Départ à 14H (Place du Palais à Vic).
Collation offerte par la municipalité de Vic-sur-Seille à 17H (retour Place du Palais)
A Dieuze à partir des Salines Royales
A Lindre Basse:
Le circuit des Étangs, rando douce pour tous de 3 heures avec conférencier
Inscriptions 2 € à partir de 13H30 aux points des départs
Dimanche 29 septembre 2013
La grande marche du sel (Gérard Gamond, Bruno Rondeau, Daniel Manzi, … voir Office tourisme Vic)
Point de départ : Dieuze les Salines Royales. Parkings à disposition : Salines Royales, place de la Mairie, Place du Marché.
Trois points de ravitaillement: Foyer de Blanche-Eglise, stade à Marsal et Foyer à Haraucourt-sur-Seille. Point d’arrivée : Vic-sur-Seille, place du Palais.
Au choix pour les marcheurs, distances approximatives:
1. Dieuze/Vic-sur- Seille. 24 Kilomètres.
2. Dieuze/Marsal. 14 Kilomètres.
3. Marsal/Vic-sur-Seille. 10kilomètres.
Navette de bus gratuite mise en place, pour ramener les marcheurs au point de départ. Bus à Marsal: Porte de France. Bus à Vic-sur-Seille : Place Mesny ou
parking maison des associations situé derrière la Mairie.
Horaires et détails : - A partir de 08H 30 : Accueil et inscription aux Salines Royales de DIEUZE. (café, boissons). 2€.
Pilotage de la marche Monsieur Gérard GAMOND, secondé par Messieurs Jean-Paul LEMOINE et autres guides qui seront désignés ultérieurement suivant leurs
disponibilités du moment. Distribution aux participants d’une fiche détaillée, descriptive et commentée de l’itinéraire de la Grande marche du Sel.
- 09H00 : Départ de la Marche en deux groupes de progression ou départ groupé, en fonction du taux de participation des marcheurs. Possibilité G1/G2, avec départ décalé. Départ de la marche (Monsieur Fernand LORMAND, Maire et conseiller général du canton de Dieuze).
- De 12H15 à 13H00: Arrivée au point de ravitaillement à MARSAL/stade. Pause, repas tiré du sac et ravitaillement.
- 13H00 : accueil des marcheurs de l’après–midi à la porte de France à Marsal. Prise en compte des participants et inscription. (Groupe B).
- 13H30 : Rassemblement de tous les marcheurs à la porte de France de Marsal, départ groupé jusqu’à Vic-sur-Seille.
Possible départ décalé comme le matin (mêmes paramètres). Les militaires comme l’année dernière, seront accueillis à la Porte de France à Marsal, et nous emboîteront le pas. Présence souhaitable pour 13H15 pour « nos militaires ». Passage au foyer d’Haraucourt-sur-Seille, puis la côte ST-Jean, la table d’orientation, la Stèle et ensuite rejoindre GR5 et Vic-sur-Seille, le sentier des écoliers, la Bonne Fontaine et petit circuit dans la cité de Georges de La Tour. Commentaires effectués par Monsieur Bruno RONDEAU guide-Conférencier à la table d’orientation au Mont St- Jean, ainsi qu’à la Stèle située à proximité du GR5. Particularités : Franchissement D38 et D955.
Lors des franchissements de ces deux axes, en particulier l’axe D955, deux jalonneurs seront sur place pour en assurer le franchissement. L’axe D955 est un axe routier à grande circulation, donc effort sur celui-ci. Les horaires ne sont que prévisionnels, ils peuvent être ajustés à tout moment pour la bonne marche de l’ensemble, en particulier au point intermédiaire à Marsal. Final :
- 17H00 : Ouverture de la salle des Carmes Possible prestation chants ou musique (confirmation sera transmise dans les délais). - Accueil des personnalités et interventions. Bilan des deux journées et enseignements pour l’édition 2014.
- Collation pour l’ensemble des participants, remise des récompenses. - Coupe à l’association la plus représentée, coupes au plus jeune randonneur et au plus expérimenté.
Les Participants sont tenus de se conformer aux prescriptions du code de la route, aux règlements de la circulation, aux injonctions de la Gendarmerie, ainsi qu’aux instructions des organisateurs et des guides. L’inscription vaut certificat médical.