Sous le titre : "La majorité vers un remaniement politique - Bousculer la hiérarchie", le Républicain Lorrain de ce jour écrit un article très intéressant sur les enjeux qui se jouent en coulisses du Conseil Départemental. A cette lecture on comprend mieux les témoignages d'allégeance faits au Président Weiten...
Si les quatorze autres vice-présidents vont conserver ce titre, leur délégation pourrait évoluer « en tenant compte des politiques départementales qui ont évolué ou disparu». Mais Patrick Weiten, qui soumettra son nouveau bureau exécutif au vote de l’assemblée jeudi, pourrait aller plus loin en érigeant une autre hiérarchie. Le LR Jean François, qui était jusque-là le bras droit de Patrick Weiten, pourrait ainsi perdre la 1ère vice-présidence au profit de Fernand Lormant, un autre LR, dont la fidélité à Patrick Weiten ne s’est jamais altérée. À la différence de celle de Jean François.
« Il fait partie, avec Nathalie Colin-Oesterlé, 2e vice-présidente, des sept frondeurs qui ont refusé de voter l’augmentation de 10% du taux de la taxe foncière en février dernier. Les dissidents des législatives pourraient aussi être concernés », prédit un élu.
La publication de la nouvelle liste, jeudi, sera scrutée avec attention. S’il réfute le terme de «ménage », Patrick Weiten reconnaît être à mi-mandat et avoir besoin de tenir compte « de la succession d’événements des trois années passées et de la construction des trois à venir ».
Surtout qu’un autre casse-tête l’attend. Ayant quitté l’UDI et LR pour En Marche, Olivier Reich et Isabelle Rauch « restent membres de la majorité ». Patrick Weiten y tient et eux aussi. Ils ont pourtant été mis en congé de leurs groupes et n’envisagent pas de créer le leur.
Un montage bancal, qui devra résister à l’épreuve des faits. Assumer, au sein de la majorité messine, des décisions prises dans une majorité d’un autre bord à Paris, pourrait rapidement s’avérer compliqué.