Demain une fête va avoir lieu à Marsal pour la cloture de la campagne de fouille menée par Laurent Olivier depuis plus de 15 ans, mais ce sera avant tout un hommage à Henri Remillon qui nous a quitter jeudi soir dernier.
En effet rien de tout cela n'aurait pu être possble sans la volonté de ce visionnaire qui a su avant les autres que le tourisme était l'avenir du Saulnois.
Maire pendant 30 ans de la commune de Marsal, il a fondé le Musée du Sel qui a mis en avant sa commune en Europe et dans le monde, et s'est battu avec son conseil municipal pour la création du Parc National Régional de Lorraine.
A l'époque de la création du musée, il n'y avait pas de mercantilisme comme depuis sa reprise par le département, trop heureux à l'époque de faire entrer dans son giron une véritable pépite "d'or blanc", mais uniquement l'envie de partager un patrimoine riche en histoire. La fréquentation était à en ce temps là à son comble tant la passion des bénévoles était communicative. La culture et les connaissances devaient être partagées avec le plus grand nombre, enfants, adultes, villageois, citadins, béotiens ou intellectuels, tous avaient leurs places dans cette aventure.
C'est certainement pour cela qu'en 1995, l'association d'animation du musée reçu le prix du meilleur accueil des musées de France.
Cette devise d'Henri Remillon, reprise comme titre de cet article, résume parfaitement cet homme d'exception dont vous pouvez retrouver l'histoire sur Grain de Sel
Nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.