Que dit la loi sur le don d'organes et de tissus ?
Depuis le 1er Janvier, un nouveau décret concernant le don d’organes et de tissus est appliqué en France.
Ce décret ne modifie pas les 3 grands principes de la loi de bioéthique qui sont le consentement présumé (nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus présumés), la gratuité du don, et l’anonymat entre le donneur et le receveur .
Alors qu’est-ce qui a vraiment changé ?
Les 3 modalités de refus sont précisées :
- Le principal moyen de s’opposer au prélèvement de ses organes et tissus après la mort est de s’inscrire sur le registre national des refus. Et pour plus de simplicité, l’inscription est désormais possible en ligne sur le site registrenationaldesrefus.fr
- Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus de prélèvement par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.
- Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale.
De plus, le refus peut désormais être partiel, et ne concerner que certains organes ou tissus.
Lire le guide pour tout comprendre en cliquant sur l'image ci-dessus.
{elioyoutube}3aqWpyXY0XU{/elioyoutube}
Le don post mortem
EN FRANCE, IL N’EXISTE PAS DE REGISTRE DU OUI.
Au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.
SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS DONNER VOS ORGANES ET TISSUS
Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus.
Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de votre souhait.
Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale. Une retranscription écrite mentionnant les circonstances de l’expression de votre refus de votre vivant devra être faite par les proches ou l’équipe médicale. Elle devra être datée et signée par vos proches et par l’équipe médicale et sera conservée dans le dossier médical.
{elioyoutube}NkiQLc1D77Y{/elioyoutube}
Le don du vivant
Le don du vivant est une pratique encore trop peu connue que certains candidats à la greffe de rein n’osent pas aborder avec leur entourage. La greffe rénale à partir d’un donneur vivant présente toutefois d’excellents résultats pour les patients. C’est pour faire connaitre cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l’entourage des patients, que l’Agence de la biomédecine mène chaque année une campagne de sensibilisation nationale au don de rein de son vivant.
Pour en savoir plus https://www.dondorganes.fr/