Seul candidat LR élu en Moselle, Fabien Di Filippo est le nouveau député de notre circonscription avec pour suppléant Jérôme End Maire de Vic-sur-Seille.
Belle performance de ces deux nouveaux élus qui devront défendre un vaste territoire allant de Phalsbourg à Delme avec un mandat que leur ont délivré un peu moins de 20% des électeurs. Le fort taux d'abstention au deuxième tour de ce scrutin (58.63%) et seulement 37.05% de suffrages exprimés montrent qu’une majorité des habitants ne se retrouve pas dans le programme du candidat... ni dans celui de son opposante d'ailleurs !
Si dans le reste de la Moselle tous les candidats de La République En Marche et Modem l'ont emporté face au candidat du FN ou des LR-UDI, Fabien Di Filippo a réussi à engranger 9 000 voix supplémentaires alors que sa concurrente Mathilde Huchot quant à elle ne réussissait qu'à rallier 3 900 nouveaux électeurs. Il est vrai que les ténors politiques de la circonscription avaient pris fait et cause pour le dauphin d'Alain Marty !
Le Saulnois sera-t-il à nouveau oublié pendant les 5 années à venir face à la nouvelle alliance Sarrebourg-Phalsbourg ?
Ce fût déjà le cas lors du triste épisode du redéploiement des régiments de l'Armée où Dieuze perdait le 13e RDP tandis qu'étaient maintenu les régiments de Sarrebourg et Phalsbourg alors qu'Alain Marty était député de la circonscription et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées avec pour suppléant... Fernand Lormant, Maire de Dieuze.
Prochain épisode après l'Armée : Tourisme et Culture ?