Un de nos fidèles lecteurs a tenu à nous avertir que des démarcheurs particulièrement habiles et talentueux sévissaient à Dieuze et dans le Saulnois. Malgré la honte de s'être fait avoir aussi facilement, il a tenu a témoigner sur ce site pour épargner à d'autres la même mésaventure.
Merci à lui !
Voici son témoignage :
Pour préciser le déroulé
- Cela commence par plusieurs appels téléphoniques de l'entreprise, se revendiquant être mandatée par EDF et vous proposant un rendez-vous pour faire le point.,
- Ensuite durant le RDV le technicien, après s'être assuré que vous ne connaissiez pas trop le sujet ( prix de rachat, production théorique d'électricité,...) vous explique sur une feuille volante (qu'il ne nous laissera pas) les avantages et les possibilités chiffrées, en vous faisant miroiter un cout d'installation financé à 100% par la revente d'électricité à EDF. Il vous propose de faire une étude de rentabilité réalisée par EDF et que si la production compense à 100% le cout de l'installation, vous serez retenu. Il vous demande également d'être maison témoin et de rédiger une lettre montrant votre motivation pour l'installation de panneaux.
- Deuxième étape, après avoir fait le tour de la maison pour prendre des photos, il nous demande si vous êtes intéressés pour faire une étude de rentabilité, qui n'engage à rien et est gratuite. Il vous indique que si vous êtes retenus, vous pourrez bénéficier d'une assurance compensant les pertes de rendement, pour cela il faut remplir des papiers pour être maison témoin ainsi qu'une lettre de motivation. Ce dossier administratif sera soi-disant transmis à EDF qui donnera son accord.
- Dernière étape, il vous donne plusieurs feuilles à remplir et à signer, vous demandant pour gagner du temps de fournir les documents pour faire également une demande de financement auprès de leur partenaire. Bref pendant que vous êtes noyés sous la paperasse et les questions qui vous taraudent il remplit la demande d'étude, qui s'avère être un bon de commande, mais ça, je ne m'en apercevrai qu'après son départ. À la fin il nous demande de signer cette feuille, ainsi que d'autres que nous venons de remplir et hop le tour est joué il récupère rapidement le bon de commande signé et le glisse dans un dossier que je n'ouvrirai qu'après son départ.
- Épilogue, après son départ je me rends compte de mon erreur, et le rappelle aussitôt. Il me dit de ne pas m'inquiéter que ce bon de commande ne serait juste utilisé pour réaliser l'étude, que c'est la procédure habituelle, et que dans le cas d'une étude favorable nous signerions un nouveau bon de commande, donc celui-là ne compte pas ..., il me propose de le rappeler le lendemain, et me dit que sa direction peut m'envoyer un mail pour me rassurer si je le souhaite. De toute façon je ne risque rien, car si l'étude démontre que cela n'est pas rentable pour moi, le bon de commande sera annulé... sauf qu’après quelques petites recherches sur internet je m'aperçois qu' évidemment il est impossible de financer la totalité de l'installation par la revente de l'électricité, même en habitant dans le Sud-Est avec une orientation optimum. En gros le coût représente environ 250 euros par mois et dans notre région on peut espérer produire pour environ 60 à 100 euros maximums par mois avec l'installation qu'il nous a proposé.
De nombreux articles de presse écrite et internet relatent des faits similaires avec des tas d'entreprises différentes à travers la France. L'entreprise qui m'a démarché m'a fourni des documents avec l'entête Force Energie, mais sur un document qu'ils nous ont laissé, il y a un tampon qui mentionne F-Energie.
En vérifiant, cette dernière est black listé sur le site victimesduphotovoltaique.com.