C'est ce que nous apprend officielement le Républicain Lorrain (à lire en cliquant ici) de ce matin avec le don à la ville de Dieuze par la famille de 40 objet ayant appartenu à l'académicien Gustave Charpentier, à ne pas confondre avec Marc-Antoine Charpentier compositeur entre autre du Te Deum, même si nous sommes au lendemain de la cérémonie de l'Eurovision.
Gustave Charpentier est un compositeur français, né à Dieuze (alors dans le département de la Meurthe1) le 25 juin 1860. Sa famille quitte sa région natale après la guerre franco-prussienne de 1870 et s'installe à Tourcoing où il suit des cours de violon et d'harmonie à l'école des Beaux-Arts. Au vu de ses excellents résultats et consciente du talent de son élève, la ville de Tourcoing lui offre une bourse pour qu'il puisse continuer ses études au conservatoire de Paris.
Charpentier fut élève d'Émile Pessard et de Jules Massenet au Conservatoire de Paris et remporta deux ans plus tard le prix de Rome en 1887. Sa composition Napoli, symphonie sentimentale et pittoresque et son œuvre vocale et instrumentale La Vie du poète, symphonie-drame sont volontairement excentriques. En 1897, il créa Le Couronnement de la muse, un spectacle qui avait pour décor Montmartre. Sa carrière est principalement liée au succès de son chef-d'œuvre, Louise, même si, en 1913, un deuxième opéra avait vu le jour : Julien. Ce dernier n'eut pas de succès et il fut retiré des salles de l'Opéra-Comique après seulement 20 représentations.
Un extrait de son opéra Louise par Maria Callas qui chante : ''Depuis le jour''
{elioyoutube}t3WVe_xtOaw{/elioyoutube}
Très préoccupé par les questions sociales, il est le fondateur du Conservatoire populaire Mimi Pinson, destiné à l'éducation artistique des jeunes ouvrières et, avec Alfred Bruneau, de la Fédération des artistes musiciens affiliée à la CGT (1902), un prolongement de la Chambre syndicale des artistes musiciens de Paris, fondée en 1901.
Après avoir travaillé à l'adaptation (orchestration et coupures) de ses œuvres les plus célèbres pour la radio, en 1938-1939, Gustave Charpentier collabora à une version cinématographique de son opéra Louise mise en scène par Abel Gance.
Gustave Charpentier s'éteignit à Paris en 1956, cinq ans après avoir dirigé pour la dernière fois Le Couronnement de la Muse (1 250 exécutants) devant le marché Saint-Pierre à l'occasion du bimillénaire de Paris et Montmartre. Gustave Charpentier partage sa tombe, au cimetière du Père-Lachaise (10e division), avec Camille Willay (1877-1957).
Source Wikipédia