Les Beaux villages lorrains, une association créée en 2012, vient de consacrer Marsal.
Pour obtenir ce label, l'organisation exige que la commune doive répondre à un cahier des charges très strict. Le village doit compter obligatoirement moins de 2 000 habitants, un patrimoine privé et public ancien, des commerces et des lieux de promenades pour les visiteurs.
Une histoire millénaire liée à l’exploitation industrielle du sel, ses fortifications Vauban en passant par sa porte de France et son Musée du Sel ou encore sa collégiale Saint Léger , sa Mare salée aménagée pour une visite accessible aux handicapés, son Auberge du Saulnois, un des rares restaurants référencé dans le Petit Futé pour le Saulnoisr, ... la liste est longue...
Cà fait du bien de constater que des personnes extérieures au territoire peuvent percevoir et apprécier notre patrimoine naturel, historique et humain. Mais dans ce cas, comment peut-on être capable, pour le département de la Moselle, de mettre tout cela en péril en traînant des pieds pour réouvrir le Musée du Sel, seule garantie de survie du restaurateur nouvellement installé, ou bien encore pour des agriculteurs du cru, le projet d'installer une usine à l'entrée du village, devant les remparts et le Fort d'Haraucourt ? Autant de mesures qui ne vont pas dans le sens d'une mise en valeur du village, bien au contraire !
Pour lire l'article du Républicain Lorrain cliquez ici