Monsieur Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle sera présent demain dans la matinée à Vic-sur-Seille pour l'inauguration de la 4e Fête des Vins de Moselle.
C'est l'occasion de lui rappeler que le Saulnois n'est pas seulement un écrin pour la viticulture même si elle est de grande qualité, mais que la culture est tout aussi essentielle pour son développement. L'absence de communication sur la réouverture du Musée du Sel qui œuvre depuis 50 ans à l'étude et à la préservation de pièces rares concernant l'exploitation du sel depuis la préhistoire sur notre territoire et qui en a fait sa richesse et sa puissance, fait planer de grands doutes sur la réouverture prochaine de ce joyau, d'autant que toutes les visites scolaires de juin ont été annulées.
D'autres signes nous alertent sur le manque de volonté de la part du Département de sauvegarder notre patrimoine, comme la suppression du conservateur et par conséquent la suppression des expositions temporaires qui ont fait le succès du Musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, la baisse des aides à la Synagogue de Delme, tête de pont de l'art contemporain lié au musée Georges Pompidou de Metz ou bien encore des tarifs inabordables (15€ pour 2h) pour des ateliers pour enfants au Domaine de l'Étang de Lindre, le plus grand étang piscicole de France, qui condamne ce type d'activité sur un territoire en crise.
Toutes ces raisons nous poussent à vous demander de manifester votre attachement à ce qui fait de notre Saulnois un pays inégalé en Moselle, en venant demain à 10h à Vic-sur-Seille.