87 des 88 conseillers communautaires présents ont adopté le 24 avril dernier une motion en faveur de la réouverture du Musée Départemental du Sel de Marsal et d’une manière plus générale, attirent l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Moselle quant à la dégradation de la situation culturelle du Saulnois et notamment en ce qui concerne l’exploitation de ses sites départementaux sur son territoire, ayant un impact sur la baisse d’attractivité de la Communauté de Communes du Saulnois.
On peut donc raisonnablement s'attendre à que ces maires mettent un point d'honneur à venir manifester leur désaccord avec la politique menée par le Département lors de la visite de Patrick Weiten pour l'inauguration de la 4e Fête du Vin de Moselle à Vic sur Seille de dimanche 30 avril. Une opportunité pour montrer que la ruralité est tout autant attachée à la culture qu'elle l'est à ses casernes puisque ce sont bon nombre de ces mêmes maires qui étaient montés à Paris le 16 juillet 2008 pour défendre Dieuze et son 13e RDP !
Rappelons la lettre du Maire de Marsal qui s'adresse à l'ensemble des habitants du Sauknois :
Messieurs,
Un drame culturel est en train de se dérouler en catimini dans le département de Moselle.
En effet la politique culturelle du président Weiten est en train de mettre à bas tous les sites « Moselle Passion ».
Le premier à en faire les frais est le Musée Départemental du Sel de MARSAL.
Fermé depuis le 15 octobre dernier, il n’a pas été ouvert début avril comme prévu au prétexte que de « graves désordres » dans les casernes « N » et « S » auraient été constatés… S'il s’avère que ces problèmes sont réels, ils ne posent aucun problème de sécurité au Musée du Sel qui se trouve dans la Porte de France.
Aucune information n’est donnée, pas de réponse aux questions posées… Le département de la Moselle, ne répond plus !...
Cela est un choc terrible pour le territoire de la Communauté de Communes du Saulnois, qui vient de créer un Office de Tourisme Communautaire le 1er janvier dernier et qui vient d’adhérer à « Moselle Attractivité ».
Un coup bas pour le Saulnois et la Culture en général.
AIDEZ NOUS A FAIRE OUVRIR ET A SAUVER LE MUSEE DU SEL DE MARSAL !!!
Merci de votre attention.
Bernard CALCATERA
Maire de MARSAL