C'est-ce qu'à lancé Bernard Calcatera, le Maire de Marsal, lundi dernier à Château-Salins lors du dernier conseil communautaire. En effet le Conseil départemental n'a toujours pas annoncé la réouverture du Musée du Sel après la trêve hivernale.Pour rappel, le musée bénéficie du label officiel français Musée de France et fait partie du réseau des Grands Sites de Moselle.
Sont évoqués des problèmes de sécurité sur les bâtiments voisins des casernes et non sur la Porte de France qui abrite le Musée. Une modification de l'accès a d'ailleurs été trouvée pour sécuriser, si besoin était, l'entrée des visiteurs.
« Ce n’est pas un problème financier. Tout est en place, même le personnel. Et on ne veut pas rouvrir », a déclaré le premier magistrat.On se souvient en effet des arguments soulevés par Patrick Weiten sur les dépenses excessives accordées à la culture qui ont déjà mené à la fermeture hivernale des deux Musées départementaux de Vic-sur-Seille et de Marsal
Un comble quand on connaît la renommée de ce musée et les retombées touristiques sur l'ensemble du Saulnois au-delà de la survie du restaurateur nouvellement installé à Marsal qui à un besoin vital de la venu de visiteurs dans la citée de Vauban.
L’existence d’un audit mené actuellement par le Département, fait planer une grande crainte grande crainte : « Laisser la situation pourrir, en vue de fermer le musée… »
Le Maire de Marsal a reçu le soutien des conseillers communautaires dont certains ont évoqué l’idée de mener des actions de protestation au Conseil départemental à Metz et comme l'a dit le Maire de Guébestroff : « C’est un manque de respect du Département vis-à-vis du Saulnois ! »
Ils ont convenu d'attendre le 1er mai pour entamer, si nécessaire, une action pour la sauvegarde de ce joyau de notre territoire.
A lire ici l'article clomplet du Républicain Lorrain du 26 avril 2017