Non ce n'est pas une bonne nouvelle pour le Musée du Sel et encore moins pour l'environnement naturel et le patrimoine architectural de la Cité de Vauban !
Dans les annonces légales du Républicain Lorrain paraît aujourd'hui le 1er Avis d'Enquête publique relative à une demande d'autorisation dans le cadre du projet d'exploitation d'une installation de méthanisation à HARAUCOURT-SUR-SEILLE présentée par l'Association Méthanisation Seille Environnement.
Rappelons que ce projet d'exploitation d'une usine de méthanisation s'il est sur la commune de Haraucourt-sur-Seille de trouve à quelques encablures de la Mare salée et des fortifications Vauban de Marsal.
Cette unité, outre les nuisances qu'elle risque de produire, se situant en bordure de la route qui mène de Nancy à Sarreguemines n'est pas le meilleur produit d'appel pour attirer les touristes même si elle sera dissimulée au bout de quelques années derrière des arbres...? et à grand coup de peinture verte ou de bâches de la même couleur. Mais ceci a du être murement réfléchi, Madame la Maire de Haraucourt-sur-Seille étant Présidente de la Commission Tourisme et Culture, Présidente de l'Office de Tourisme communautaire et représentante de la CCS auprès de l'Agence Moselle Attractivité !
Le dossier d'enquête relatif à ce projet, comportant notamment une étude d'impact, une étude de dangers et l'avis de l'autorité environnementale, sera déposé dans la mairie d'HARAUCOURT-SURSEILLE
pendant toute la durée de l'enquête où toute personne intéressée pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie.
Elle peut consigner éventuellement ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d'enquête tenu à sa disposition dans la mairie précitée, les adresser par écrit à ladite mairie à l'attention du commissaire-enquêteur ou par courrier électronique à son adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un accès gratuit au dossier est également possible sur une borne informatique disponible à la préfecture de la Moselle (9 Place de la préfecture - 57034 METZ-CEDEX), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie d'HARAUCOURT-SUR-SEILLE selon le calendrier suivant :
1. jeudi 4 mai 2017 de 16 h à 18 h
2. lundi 15 mai 2017 de 10 h à 12 h
3. lundi 29 mai 2017 de 10 h à 12 h
4. lundi 12 juin 2017 de 10 h à 12 h
Des informations complémentaires sur le projet peuvent être obtenues auprès de ;
M. Laurent PATE- Président de l'Association Méthanisation Seille Environnement - 5 chemin de Hampont- 57650 HARAUCOURT-sur-SEILLE
Tél. : 06.22.28.52.92
Les observations du public recueillies sont tenues à la disposition du public pendant toute la durée de l'enquête dans la mairie d'HARAUCOURT-SURSEILLE ainsi que sur le site internet de la préfecture susvisée.
Le dossier d'enquête est communicable à toute personne sur sa demande et à ses frais auprès du Préfet de la Moselle dès la publication de l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique.
A l'issue de l'enquête , le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur dans la mairie d'HARAUCOURT -SUR-SEILLE, à la préfecture de la Moselle (DCAT/BEPE) et sur le site internet de la Préfecture de la Moselle;" www.moselle.gouv.fr- Publications-Publicité légale enquêtes publiques - Enquêtes publiques ICPE "
La décision susceptible d'intervenir à l'issue de la procédure est une autorisation assortie du respect de prescriptions ou un refus.