L'arrivée de Gaston dans Le journal de Spirou est annoncée mystérieusement par des traces de pas dans les marges des pages du journal, sans explications pour le lecteur dans un premier temps.
Il apparaît pour la première fois à la rédaction du Journal de Spirou du , en costume et nœud papillon, deux semaines plus tard en jean noir, pull-over vert et espadrilles, assis sur une chaise, cigarette aux lèvres2. Entretemps, les lecteurs ont pu le découvrir dans Le Journal de Spirou du , dans lequel il porte toujours le costume, mais une cravate dénouée. Sans doute le premier pas vers la décontraction qui le caractérise.
Le , un communiqué de Fantasio, autre personnage de Spirou, tente d'éclaircir la situation aux lecteurs : Gaston a été recruté par une personne dont il ne se rappelle pas le nom, mais il demeure persuadé qu'il a été embauché pour un travail de héros de bande dessinée. Ne pouvant être intégré dans une série du Journal de Spirou, il devient alors le premier « héros sans emploi ». Il est par la suite représenté comme un employé de la rédaction.
Vous pourrez en apprendre plus ici ou en regardant la vidéo de "L’Obs" qui vous fait visiter l’exposition au centre Beaubourg à Paris (ouverte jusqu'au mois d'avril), consacrée au gaffeur le plus célèbre de la BD : son histoire, les personnages de son univers et son importance dans l’histoire du Neuvième Art. Suivez nos guides, Arnaud Gonzague, journaliste à L'Obs et spécialiste BD, et Fanny Lesbros, à la caméra. Avec quelques invités suprises...
{elioyoutube}LkPhx9j2d3Q{/elioyoutube}
Encore un peu de nostalgie en revoyant quelques gags du héros de notre enfance...
{elioyoutube}_rJRvrnC58E{/elioyoutube}