Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.
Selon l'OMS, pas moins de 15 millions de décès sont dus au cancer dans le monde chaque année soit presque 1 décès toutes les 2 secondes.. C'est pour cette raison que des moyens importants sont mis en oeuvre dans le but de faire reculer le poids de cette maladie au niveau mondial.
Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer et si l'hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le tratiement des cancers, les pays du sud, comme à l'accoutimé ne bénéficient pas de telles attentions. Un dossier très documenté est disponible dans le site Notre Planète.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer présente une initiative 100% bénévole, 100% innovante, 100% originale sur un thème cher à l’association : quel regard portons-nous sur le cancer, aujourd’hui ?
Le jeune réalisateur Arthur Delaire a souhaité tourner un film basé sur une expérience à partir du regard porté sur les personnes malades et la maladie et a proposé à la Ligue contre le cancer de s’y associer gracieusement pour sensibiliser le plus grand nombre.
L’enjeu ? Montrer l’importance du regard porté sur la maladie, et plus particulièrement sur le cancer qui touche aujourd’hui tout le monde, directement ou indirectement.
Comment, d’une seconde à l’autre, notre regard peut évoluer face à un malade quand on apprend qu’il est touché ? Comment réagit notre « humanité » de façon instinctive hors de toute réflexion intellectuelle face à la maladie ? Voyons-nous toujours l’autre quand la maladie fait irruption ? Regardons-nous aujourd’hui le cancer en face ?
{elioyoutube}NJEKbqcbz2Q{/elioyoutube}
L'environnement est aussi un facteur important de la maladie
Découvrez le portail d'information de référence sur les liens entre cancer et environnement. Professionnels de santé, patients, proches et toutes personnes intéressées peuvent y trouver des réponses à leurs questions. Ce portail est développé par le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon et Rhône-Alpes) au sein de son Unité Cancer Environnement.
Il est également possible de s'inscrire à une lettre d'information trimestrielle pour être informé des dernières nouveautés et mises à jour du site internet.
Un site à visiter : www.cancer-environnement.fr