Loin de moi l'idée de souscrire à la théorie du complot, mais je me pose des questions qui ne trouvent pas de réponses.
- Comment se fait-il qu'une voiture de 2,5 tonnes avec un moteur 8 cylindres d'une puissance de 450cv, consommant 16 litres d'essence aux 100km bénéficie d'une vignette jaune (2), alors qu'un diesel d'avant 2001 consommant 5 litres/100km est doté d'une vignette grise (5) ?
- Comment se fait-il qu'on décide soudainement de vouloir supprimer les véhicules diesel qui représentaient encore au 1er janvier 2016, d'après le CCFA, 62% du parc roulant en France et avec pour première mesure d'augmenter les taxes de ce carburant ?
- Comment se fait-il que lors d'un hiver tout ce qu'il y a de plus normal pour un hiver, on nous demande de réduire notre chauffage de 1°, d'éteindre les veilleuses de nos appareils électriques, mais dans un même temps de nous inciter à rouler en voiture tout électrique ?
- Comment se fait-il qu'on parle de réacteurs nucléaires (19 si je ne m'abuse Docteur) qui devraient fermer dans les 2 ans, pour vétusté, coût de l'entretien, etc... ?
- Comment se fait-il que des politiques français de droite ( Fillon, Le Pen...) fassent les yeux doux à Poutine ?
Je vous propose de faire un petit flashback et de retourner vers le Général de Gaulle (c'est à la mode actuellement).
Dans les années 70 la France décide de passer son électricité au tout nucléaire, on a trop de stock de pétrole (c'est stratégique pour notre électricité et donc notre économie), le gouvernement décide une taxe avantageuse sur le diesel pour favoriser l'écoulement de ces stocks et c'est le développement du parc des voitures diesel et du chauffage au "mazout".
Près d'un demi-siècle plus tard, alors que nous étions le premier exportateur d'électricité en Europe, on craint la pénurie, à cause du froid?
Non, mais parce que nombre de nos réacteurs anciens sont en maintenance ! Nos centrales sont vieilles et les entretenir coûte très cher, tout comme les démanteler, mais là on peut répartir la dépense dans le temps !
Nos chers voisins allemands, qui sont décidément notre modèle, l'on fait et pour compenser la perte de production les Allemands ont développer l'éolien 13.5% de leur électricité et rétabli les centrales thermiques et ainsi pour WWF, « l'Allemagne consomme plus de charbon pour sa production d'électricité que n'importe quel autre pays de l'Union européenne, devant la Pologne et la Grande-Bretagne ». Trois pays qui ont encore des mines de charbon, mais nous pas!
Alors retour au bon vieux mazout, seulement ce n'est pas avec nos 16 kbbl/jours derrière l'Autriche, la Pologne, les Pays-Bas, l'Allemagne (56kbbl/j), le Danemark (175.456kbbi/j ) ou la Norvège (1 529,956kbbl/j), tous très loin derrière la Russie, premier producteur mondial devant l'Arabie saoudite, et là..., on repense à Poutine..., d'autant qu'avec le gaz, il est pas mal non plus !
La solution serait donc :
- qu'on maitrise les dépenses énergétiques,
- on se fait de nouveaux fournisseurs intéressés par un gros marché pour faire jouer la concurrence,
- les économies de maintenance permettent le démantèlement sur une longue durée et financent l'approvisionnement en pétrole, d'autant que les taxes ont été augmentées pour les particuliers et les entreprises.
- le raffinage du brut vers les produits dérivés dont l'essence est aussi une source de profit pour les pétroliers qui amortit ce changement d'énergie.
Alors, manipulation d'opinion ou réalité, cette pollution ? À soixante-dix ans dont 40 passés à Paris, avalant professionnellement 70.000km/an dans un véhicule diesel et fumeur invétéré, je n'ai aucun problème respiratoire, alors je me dis que, peut-être bien, on nous pollue notre discernement !