Cinquième puissance économique mondiale (ça, c'est encore à voir) mais des élèves toujours médiocres au classement PISA . Les petits Français sont respectivement 26e en sciences et mathématiques et 19e en lecture... mais oui on peut fermer des classes !
Voir la vidéo en cliquant sur l'image ci-contre
La priorité était donnée à l'éducation qu'ils disaient, et bien bravo à nos politiques, encore un beau succès ! Mais comme les exécuteurs sont bien disciplinés et qu'à la veille d'un coup de sombre dans les effectifs des fonctionnaires, il vaut mieux se faire bien voir, et on applique la règle, jusque faire du zèle. Mais au fait quelle règle ?
L'Article D211-9 modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012 - art. 7 (VD) du Code de l'éducation indique :
Le nombre moyen d'élèves accueillis par classe et le nombre des emplois par école sont définis annuellement par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, compte tenu des orientations générales fixées par le ministre chargé de l'éducation, en fonction des caractéristiques des classes, des effectifs et des postes budgétaires qui lui sont délégués, et après avis du comité technique départemental.
Ma parole c'est une épidémie, plus grave que la grippe, car des lacunes dans le savoir de base, on n’en réchappe pas !