Les événements marquants de Mars - Avril 2016
- 5 mars : élections législatives en Slovaquie pour élire les 150 députés du Conseil national de la République slovaque
- 6 mars : premier tour de l'élection présidentielle au Bénin. Le président Thomas Boni Yayi, a été élu en 2006, puis réélu en 2011. Après deux mandats, la constitution du Bénin lui interdit de se représenter.
- 7 mars : attaque de Ben Gardane en Tunisie. Les affrontements opposent les forces de sécurité tunisiennes aux djihadistes de l'État islamique (EI). Le bilan est de treize morts pour l'armée et les forces de sécurité et 46 morts pour les djihadistes
- 9 mars :
- éclipse solaire totale visible en Indonésie et en Micronésie.C'est la 10e éclipse totale du XXIe siècle .
- Marcelo Rebelo de Sousa est investi président de la République du Portugal. - 13 mars : attentat à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire.Les terroristes, lourdement armés, ont assailli une plage ainsi que trois établissements hôteliers qui se trouvaient à proximité. L'attaque a fait officiellement 19 morts, dont quatre Français et trois soldats des forces ivoiriennes. 33 personnes sont également blessées. Al-Qaïda au Maghreb islamique4 revendique l'attaque le soir même5.
- 15 mars : élection présidentielle (par le parlement) en Birmanie : Htin Kyaw est élu, le premier à être élu démocratiquement depuis 1957
- 19 mars :
- attentat à Istanbul en Turquie : Selon les autorités turques, l'auteur de l'attaque serait un jeune homme turc originaire de Gaziantep et membre de l'État islamique. L'explosion a fait 4 morts et une quarantaine de blessés, dont 12 étrangers
- le vol 981 Flydubai s'écrase à Rostov-sur-le-Don en Russie. L'avion, un Boeing 7371, transportait 55 passagers — en grande majorité russes — et 7 membres d'équipage. Il n'y a eu aucun survivant. - 20 mars :
- second tour de l'élection présidentielle au Bénin pour élire le successeur de Thomas Boni Yayi et voit la victoire de Patrice Talon.
- second tour de l'élection présidentielle au Niger : L’opposition ayant boycotté le scrutin, celui-ci s’est déroulé sans grand suspens : Mahamadou Issoufou est réélu haut la main pour un second mandat. L'opposition n'accepte pas ces résultats et réagit.
- Élection présidentielle en République du Congo. Denis Sassou-Nguesso est réélu président dès le premier tour. L'opposition dénonce une « fraude massive »
- élections législatives au Cap-Vert ;
- référendum constitutionnel au Sénégal. Le « oui » l’emporte avec 62,70 % des suffrages. Le projet de révision de la Constitution proposé par Macky Sall est donc validé par les électeurs. - 22 mars : attentats à Bruxelles en Belgique. Une série de trois attentats-suicide à la bombe : deux à l'aéroport de Bruxelles à Zaventem et le troisième à Bruxelles, dans une rame du métro roulant dans un tunnel proche de la station Maelbeek, dans le quartier européen. Le bilan définitif fait état de 32 morts (hors kamikazes) et 340 blessés. L'enquête démontre que la même cellule terroriste islamiste franco-belge, constituée au départ autour d'Abdelhamid Abaaoud, a préparé, coordonné et commis les attentats de Paris le 13 novembre 2015 et ceux de Bruxelles le 22 mars 2016.
- 27 mars :
- attentat à Lahore au Pakistan : un attentat-suicide perpétré contre la communauté chrétienne, célébrant la fête de Pâques. Au moins 72 personnes dont 29 enfants ont été tuées et près de 340 autres ont été blessées.
- reprise de Palmyre à l'État islamique par l'armée syrienne. Bien que la reconquête de Palmyre n'eût pas été possible sans le soutien de l'Iran et de la Russie, cette bataille est pour le régime syrien sa première grande victoire militaire contre l'État islamique. Pour Bachar el-Assad la victoire est également politique, alors que les négociations se poursuivent à Genève elle lui permet de se présenter aux yeux de la communauté internationale comme le « libérateur » de Palmyre et comme un rempart contre l'État islamique - 31 mars : début du mouvement nuit debout Place de la République à Paris.Ce mouvement social est pluriel et se propose de construire une « convergence des luttes ». Sa revendication initiale, le refus de la loi travail, s'élargit à la contestation globale des institutions politiques et du système économique. Sans leader ni porte-parole, Nuit debout est organisé en commissions (coordination, logistique, accueil et sérénité, communication, etc.), et les prises de décisions se font par consensus lors d'assemblées générales (démocratie directe et participative). Le mouvement s'étend sur une centaine de villes, certaines organisant des assemblées quotidiennes. L'affluence aux assemblées baisse à partir de fin mai 2016
Avril
- 6 avril : le « non » l'emporte lors du référendum néerlandais sur l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Ce référendum est le premier à se tenir depuis l'adoption de la loi sur le référendum consultatif, le 1er juillet 2015, qui met en forme la tenue d'un tel scrutin à la suite d'une demande des citoyens.
- 8 avril : élection présidentielle à Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh est réélu (et réélu depuis 1999) avec 87% des voix dès le premier tour.
- 10 avril :
- élection présidentielle aux Comores (2e tour) : déclare Azali Assoumani vainqueur avec 40,98% des voix mais Mohamed Ali Soihili, deuxième avec 39,87% des votes, ne reconnaît pas les résultats mais Azali Assoumani est élu;
- élections générales au Pérou ; Le président actuel Ollanta Humala ne peut pas présenter à sa propre succession à cause de la constitution péruvienne qui interdit d'effectuer deux mandats successifs.
- élection présidentielle au Tchad. Au pouvoir depuis vingt-six ans au Tchad, le président Idriss Déby a été réélu pour un cinquième mandat. Il a recueilli 61,56 % des voix au premier tour de l’élection - 13 avril :
- élections législatives en Corée du Sud afin de renouveler les députés du Gukhoe, chambre unique du Parlement, pour un mandat de quatre ans. Lors des élections précédentes, 300 sièges étaient à pourvoir dont 246 au scrutin uninominal majoritaire à un tour et 54 à la proportionnelle.;
- élections législatives en Syrie. Les élections ne concernent que les zones contrôlées par le régime, soit environ 60 % de la population. Elles sont également boycottées par les Kurdes
Du 14 au 16 avril : une série de séismes touche la région de Kyūshū au Japon. Les deux séismes ont tué directement au moins 47 personnes et en ont blessé au moins 1 000 autres. 100 000 personnes ont été évacuées de leurs habitations - 16 avril :
- un séisme de magnitude 7,8 frappe la province d'Esmeraldas en Équateur. Le bilan provisoire au 19 avril 2016, fait état de plus de 7015 blessés et 600 morts dont 11 ressortissants étrangers
- les députés brésiliens votent la destitution de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff. Alors qu'elle est devenue la présidente la plus impopulaire de l'histoire récente du Brésil, elle est destituée par le Sénat le 31 août 2016, au terme d'une procédure de destitution controversée, pour maquillage des comptes publics. - 24 avril :
- élection présidentielle en Autriche (premier tour) Plusieurs irrégularités entraînent l'ouverture d'une enquête auprès de la Cour constitutionnelle autrichienne, qui invalide le second tour de scrutin le 1er juillet 2016. ;
- élection présidentielle en Guinée équatoriale Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, a été réélu avec 93,7% des suffrage;
- élections législatives en Serbie.
Ils nous ont quitté...
Mars
- 3 mars : Yves Guéna, homme politique français. En 2003, est inaugurée à Périgueux, la place Yves-Guéna, en sa présence, en présence du maire Jean-Paul Daudou en fonction tant que Xavier Darcos est ministre dans le gouvernement Raffarin, et de nombreuses personnalités politiques. Il fait donc partie des rares personnes ayant obtenu de leur vivant un nom de lieu.
- 6 mars : Nancy Reagan, actrice et Première dame des États-Unis. Au cinéma elle apparait dans douze films, sous son nom de jeune femme « Nancy Davis »
- 8 mars : George Martin, producteur des Beatles. Après le rejet des jeunes musiciens de Liverpool par plusieurs compagnies discographiques prestigieuses. À partir de là, et jusqu'à la fin de la carrière des Fab Four, il les accompagne de façon décisive vers les sommets et supervise tous leurs enregistrements. Son apport est tel dans les compositions et les arrangements de leurs morceaux, fréquent musicien additionnel aux claviers, qu'on le surnommera « le Cinquième Beatle ». Avec eux, il totalise 30 titres n°1 des hit-parades au Royaume-Uni, et 23 aux États-Unis.
- 10 mars : Keith Emerson, musicien de rock progressif britannique membre du groupe Emerson Lake and Palmer .
{elioyoutube}dpqH-EoAySk{/elioyoutube}
- 15 mars : Serge Kampf, chef d'entreprise français, créateur et président de la SSII française Capgemini.
- 18 mars : Guido Westerwelle, homme politique allemand. Il est en outre connu pour être, avec Klaus Wowereit et Ole von Beust, l'une des personnalités politiques allemandes de premier plan ouvertement homosexuelles.
- 24 mars : Johan Cruyff, joueur et entraîneur néerlandais de football. Il était surnommé le « Hollandais volant », « Till l'espiègle » ou le « Prince d'Amsterdam » lorsqu'il jouait à l'Ajax Amsterdam, ou encore « El Salvador » (le « sauveur » en catalan et castillan) ou « El Flaco » (le « maigre ») quand il jouait au FC Barcelone. En club comme en sélection, il portait généralement le numéro 14. Il a toujours conservé le souci du beau jeu collectif, en particulier avec le FC Barcelone, dont il a été nommé, le 26 mars 2010, président d'honneur, titre qui le lie à vie au club catalan.
- 26 mars : Jim Harrison, écrivain américain.
- 27 mars : Alain Decaux, écrivain, biographe, homme de télévision et de radio et académicien français. Il a occupé le devant de la scène médiatique pendant près d'un demi-siècle avec ses émissions de vulgarisation historique et ses nombreuses publications.
- 29 mars : Jean-Pierre Coffe, critique culinaire, animateur radio et écrivain français. Ses « coups de gueule » à la radio et à la télévision restent mémorables, notamment le jour où il a jeté de la charcuterie « industrielle » au visage de Jean-Luc Delarue. Dans une émission des Grosses Têtes où, après avoir défendu ses opinions, Philippe Bouvard et Olivier de Kersauson s'amusent à le contrarier afin d'amplifier ses colères devenues cible des imitateurs. Olivier de Kersauson se met alors à l'imiter, tout comme le feront ensuite Guy Montagné, Laurent Gerra, Laurent Ruquier, Jean-Éric Bielle ou encore Les Guignols de l'info. De plus, Jean-Pierre Coffe exprime ses plaisirs gustatifs parfois de manière grivoise, ce qui accentue encore les plaisanteries, surtout dans l'émission des Grosses Têtes, chez Laurent Gerra et chez Laurent Ruquier (On n'est pas couché). Ainsi, sa célèbre phrase « Mais c'est d'la merde ! » est devenue aussi célèbre que ses lunettes rondes colorées.
- 31 mars : Hans-Dietrich Genscher, homme politique allemand. Il négocia la réunification allemande en 1990 avec son homologue de la RDA, Markus Meckel. En novembre 1990, Genscher et Krzysztof Skubiszewski, son homologue polonais signèrent le Traité sur la frontière germano-polonaise reconnaissant la Ligne Oder-Neisse comme frontière occidentale de la Pologne.
Avril
- 12 avril : Maurice Favières, animateur de radio et présentateur de télévision. Il est surtout connu pour avoir été l'un des présentateurs du jeu culturel Les Jeux de 20 heures sur FR3 de 1976 à 1981.
- 16 avril : Estelle Balet, snowboardeuse suisse. Le 2 avril 2016, elle réalise ses rêves en s'adjugeant le doublé Xtreme de Verbier et Freeride World Tour. Elle meurt deux semaines plus tard à 21 ans, emportée par une avalanche à Orsières, en Suisse, pendant le tournage d'un film.
- 21 avril : Prince, chanteur et musicien américain. Sa carrière, qui a démarré en 1978, est l'une des plus denses dans l'univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour les Bangles, Sheena Easton, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time. Il a vendu, selon les estimations, entre soixante-et-un et plus de quatre-vingts millions de disques dans le monde.
- 24 avril : Papa Wemba, chanteur de rumba congolaise. En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film Paradiso e inferno. En 2003, Papa Wemba est suspecté d'être au cœur d'une affaire de trafic de visas et d'aide à l'immigration clandestine, à travers ses tournées musicales entre son pays, la République démocratique du Congo, la France et la Belgique. Le 17 février 2003, il est interpellé à Paris et maintenu en détention pendant trois mois et demi. Le 16 novembre 2004, le tribunal correctionnel de Bobigny le condamnera à trente mois de prison, dont quatre fermes déjà purgés en 2003, et 10 000 € d’amende pour « aide au séjour irrégulier de clandestins sous couvert de ses activités musicales »
- 24 avril : Billy Paul, chanteur américain de soul mondialement connu pour Me and Mrs. Jones et sa reprise du succès d'Elton John Your Song..
- 25 avril : Martin Gray, écrivain franco-américain.Dans son livre le plus connu, Au nom de tous les miens (1971), il décrit une partie de sa vie et notamment le drame d'avoir perdu à deux reprises toute sa famille, d'abord dans les camps d'extermination nazis, puis dans l'incendie de sa maison dans le Sud de la France. Ces mémoires, rédigés avec l'aide de l'historien et romancier français Max Gallo, ont fait l'objet d'une controverse en raison de la façon dont sont mêlées réalité et fiction.
- 28 avril : René Hausman, illustrateur belge.René Hausman est un illustrateur réputé pour ses dessins de fées et autres créatures imaginaires, même s'il reste assez peu connu, car à cheval entre les deux mondes de la bande dessinée et de l'illustration.
{elioyoutube}45jjVZVQwLI{/elioyoutube}
Les années bonheurs Billy Paul - Me & Mrs. Jones 12/04/2014