Que ce soit dans le domaine de la culture ou de l'éducation, mais l'un ne va-t-il pas sans l'autre, nos politiques considèrent comme dérisoire les besoins de notre région. Elle est peut-être mal défendue, ou la recherche des "Pépites" leur brûle les yeux !
Vous n'avez peut-être pas le Républicain Lorrain de ce jour, alors nous vous communiquons un article qui nous paraît des plus important concernant la rentrée 2017. Vous pouvez le lire en cliquant sur l'image ci-contre.
Alors que la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, disait donner la priorité aux enseignements fondamentaux du premier degré, l’académie de Nancy-Metz se voit être l'Académie la moins dotée de France dans le premier degré pour la rentrée 2017 avec 4 créations de postes seulement !
Dans la comparaison entre les académies de notre nouvelle région, il apparaît assez nettement que Strasbourg s’en tire beaucoup mieux que ses homologues de la région Grand Est :
- En 5 ans : - 45 postes en Lorraine, + 517 en Alsace
Le second degré n’est guère mieux loti puisque ce ne sont que 85 postes qui seront créés. Ainsi depuis 2013, l’académie lorraine est la seule de France à perdre des postes d’enseignants, alors qu’elle reste l’une des plus pauvres en termes de critères sociaux.
Et pourtant le besoin est bien réel, pour preuve le titre à la une ce même jour dans l'édition régionale de Sarrebourg du même journal : Soutien scolaire : à l’école des mamies et de rappeler que chaque lundi soir, les bénévoles de l’association Duchêne prennent en charge vingt-cinq écoliers de Sarrebourg, au Socio et à la salle Saint-François. Ces treize bénévoles, toutes des femmes retraitées, leur prodiguent des cours de soutien en français et en calcul. Une aide précieuse pour ces enfants souvent seuls pour faire leurs devoirs ou réviser leurs leçons.
Nos dirigeants semblent avoir trouvé la solution, faire faire à des bénévoles les tâches qui incombent à des professionnels, mais c'est déjà le cas dans bien d'autres domaines....
Lisez l'article du Républicain Lorrain en cliquant sur l'image ci-dessu.