C'est ce que nous propose Alexandre Jardin avec ses Maisons des Citoyens.
Alexandre Jardin, né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. En 2002, il publie 1+1+1 qui est un mode d'emploi pour faire de la politique autrement.
En 2007, à l'aube de l'élection présidentielle, il crée le site « comment on fait », pour faire appel au bon sens des Français afin de résoudre leurs problèmes. L'idée est de communiquer les meilleures propositions au vainqueur de la présidentielle.
En 2012, lors de l'élection présidentielle, il reproche à François Hollande une vision quantitative de la politique d'éducation, et un manque de vision qualitative.
En 2015, il fonde l'association « Bleu Blanc Zèbre » (BBZ) qui est à l'origine du mouvement citoyen collaboratif « Bleu Blanc Zèbre ». Ce mouvement « vise à fédérer et unir la société civile dans l’action concrète au bénéfice de la population. Chaque Zèbre est une part de la solution et chacun prend sa part dans le succès de cette aventure collective » et lance une pétition nationale : le manifeste des « Faizeux » :
« Laissez-nous faire, nous les Faizeux, celles et ceux qui agissent au quotidien pour trouver des solutions performantes aux maux qui rongent notre société. Laissez-nous faire, nous les acteurs du monde associatif, mutualiste ou entrepreneurial, qui donnons concrètement des outils aux Français pour qu’ils se prennent en main. Laissez-nous faire, nous les maires ruraux, des grandes et petites villes, qui faisons confiance en la société civile pour coconstruire ensemble un avenir heureux pour nos enfants. Laissez-nous faire, nous qui portons la voix d’une société civile adulte, qui n’attend plus rien d’en haut, mais se coltine la réalité d’en bas. Laissez-nous faire, nous qui ne commentons pas, mais œuvrons déjà dans nos communes. Laissez-nous faire, nous qui savons réconcilier, par l’action civique, les opinions les plus opposées. Laissez-nous faire, nous qui portons chacun une part de la solution. Et la France recommencera ! Notre pays a toujours été un État, il doit devenir une société adulte ».
Le 16 avril 2015, il publie son ouvrage Laissez-nous faire ! On a déjà commencé.
Alexandre Jardin entend tirer ses compatriotes vers le haut et espère dissoudre le mouvement en 2017, après avoir gagné son combat, et alors « retourner à la littérature ». Le combat sera gagné lorsque les politiques (les « Diseux ») confieront à la société civile (les « Faizeux ») des « contrats de mission de service public »
Loin d'abandonner la partie, il développe son idée et le 2 aout dernier, il poste sur sa page une vidéo : 686 198 personnes sont venues la voir.
Le 8 septembre, modestement et sans médias, il lance la Maison des Citoyens dans un Café à Paris, place Clichy, en organisant un simple Facebook Live et en quelques semaines, plus de 145 Maisons des Citoyens se sont spontanément créées en France et à l’étranger, autour des valeurs proposées. Allez voir la carte, c’est juste HALLUCINANT ! Personne ne pensait que c’était possible sans moyens et en aussi peu de temps.
POURQUOI CONSTRUIRE ENSEMBLE LA MAISON DES CITOYENS ?
Tout d’abord pour se faire une maison de la bienveillance. Le mot clef de notre Maison, notre boussole ! Ensuite pour compter tous ceux qui ne comptent plus afin qu'ils comptent enfin ! Ceux qui s'abstiennent parce qu'ils ne savent plus pour qui voter, qui votent blanc et ne sont pas comptés, celles et ceux qui en ont ras-le-bol de voter CONTRE, pour le « moins pire ».
Nous devons EXISTER, NE PLUS ÊTRE INVISIBLES !
Enfin pour que nos belles valeurs comptent et soient enfin respectées :
- La priorité aux territoires et à toutes celles et ceux AGISSENT : la légitimité vient de l’action, et la réalité est dans les territoires. L’État doit soutenir et aider les territoires et les acteurs : CELLES ET CEUX QUI FONT LEUR PART. Plus nous compterons, plus les entrepreneurs, les artisans, les associations, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fonctionnaires, nos élus locaux et les citoyens COMPTERONT ! Isolé, personne ne pèse, les partis se moquent bien des élus locaux, unis nous pouvons tout !
- La démocratie citoyenne : les citoyennes et les citoyens sont bien les ACTEURS de la vie collective, et non plus des spectateurs. Ce n’est juste plus possible ! Ils et elles doivent être en capacité d’exercer un contrôle des organisations publiques qui impactent directement leur vie. Ca suffit de subir un État vertical qui pense et norme nos vies sans que nous ayons voix au chapitre. Il faut mettre fin au temps où l’on élit quelqu’une ou quelqu’un en lui donnant rendez-vous dans plusieurs années : LE CHÈQUE EN BLANC, C’EST FINI ! NOUS EXISTONS ET ENTENDONS EXISTER !
- La bienveillance et l’acceptation de la diversité : la force de la France repose sur la diversité et il ne faut pas trier entre les Françaises et les Français. C’est un défi, mais un défi positif, et aucune solution durable ne viendra de l’exclusion de qui que ce soit. NOTRE GRANDEUR EST D’AGIR ENSEMBLE !
- Pour défendre ces valeurs et faire en sorte qu’elles ne soient plus piétinées, nous devons nous compter un par un, nous tous qui sommes invisibles, pour compter tous ensemble : 1+1+1. Il n’y a ni « petit 1 », ni grand 1 ». DANS NOTRE RÉPUBLIQUE, chacun de nous compte. Ce qui est grand est l’union bienveillante entre tous les 1 qui partagent ces valeurs.
Projet de territoire
Cette Maison est donc la nôtre, et son mode de fonctionnement est simple et en ligne avec nos valeurs, pour en savoir plus :