Vous n'avez pas cru à la victoire de Trump et pourtant... Le titre volontairement provocateur de cet article ne fait que traduire une possibilité très réaliste du résultat de notre élection présidentielle de 2017.
Écoutez et interrogez autour de vous, il y a un grand désintérêt pour la classe politique traditionnelle gauche droite, dépeinte comme bonnet blanc et blanc bonnet (ça ne vous rappelle rien...?) et des personnalités politiques de moins en moins crédibles dans leurs propos et leurs actions.
Une grande partie de l'électorat de base avoue ne pas savoir pour qui voter et affirme même ne pas se déplacer pour apporter son soutien à des politiciens qui semblent plus attirés par une réussite personnelle que par la mise en œuvre d'une politique visionnaire pour le pays.
L'absence de la prise ne compte des votes blancs laisse planer aussi un doute sur la participation des électeurs au premier tour des élections présidentielle. L'abstention étant mesurée et analysée finement par les instituts de sondage, ne serait-cet pas là un moyen de peser sur la politique ?
Ajoutons à cela les votes de contestation que les partis populistes ont toujours su attirer, pour exemple l'élection de Trump. C'est ce qu'on entend de la part de français n'appartenant pas à un électorat d'extrême droite, qui peut laisser imaginer un vote massif de protestation de la part d'électeurs non politisés mais manipulés par les médias faces à l'insécurité et à une xénophobie banalisée.
L'élection du Président de la République se fait par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ce qui signifie qu'au premier tour, l'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Si un candidat recueille la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages exprimés, article 7 de la Constitution) il est élu.
Une désaffection pour la classe politique et de ses arrangements entre amis, bien loin de la préoccupation de la vie quotidienne des Français, peut engendrer une très forte abstention au premier tour; À cela ajoutons un vote de contestation favorable aux partis populistes, dont le FN est historiquement le plus habitué, peut nous amener à ce résultat :
Marine Le Pen élue au premier tour avec 50.01% des voix exprimées.
On ne pensait pas possible le Brexit, on ne pensait pas possible l'élection de Trump, ne nous trump...ons pas pour la France !