Le Conseil communautaire s'est réuni ce lundi 24 octobre à Château-Salins (voir l'ordre du jour sur ce site en cliquant ici) et nous vous invitons à consulter le compte-rendu circonstancié de cette séance, qui a rassemblé 105 conseillers, sur le site de notre éminent confrère Grain de Sel
Pour notre part nous vous communiquons ci-dessous le dossier Moselle Attractivité tel qu'il a été préfiguré en juin 2016 (cliquer sur l'image :
Ce projet qui va coûté 45 000€ à la Com Com (1.50€/habitant) a été adopté avec 74 voix pour, 16 contre et 15 abstentions. Il devrait facilté des opportunités d'attirer des grandes entreprises sur notre territoire et cette agence aidera le futur office communautaire qui verra le jour le 1er janvier 2017...
Autre point chaud de cette réunion le Développement Touristique et Culturel dont nous vous donnons ci-dessous la propostion fort contestée de l'Association "Bassin touristique de la Sarre"qui figurait en annexe de la convocation à cette réunion.
Association « Bassin touristique de la Sarre »
- Adhésion de principe de la Communauté de Communes du Saulnois
- Désignation d'un représentant de la CCS
Considérant le travail des EPCI mouillés par les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin (Bief des Vosges) et de VNF, à travers plusieurs comités de pilotage, au courant de l'année 2016, dont les objectifs ont été les suivants :
- Faire du territoire une destination européenne pour le tourisme fluvial.
- S'inscrire dans le Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).
- Construire un outil de gouvernance dans lequel chacun s'engage pour porter les objectifs opérationnels, à travers une future association dont le principal objet est le suivant :
L'association « Bassin touristique de la Sarre » a pour objet la coordination et le développement de l'économie touristique et de la promotion du tourisme dans les territoires traversés par les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin .
À travers la mise en place de cette association, les membres souhaitent unir leurs actions par la définition d'une stratégie partagée d'aménagement et de développement et l'élaboration d'un programme commun pour constituer une destination européenne pour le tourisme fluvial et l'itinérance douce le long des canaux (tourisme fluvestre) sur l'ensemble de leur territoire.
Afin d'atteindre cet objectif et contribuer ainsi à renforcer l'attractivité des territoires et à soutenir leur économie, l'association « Bassin touristique de la Sarre » mettra en oeuvre les moyens nécessaires pour élaborer et réaliser des projets visant à :
- Définir et promouvoir une identité attractive et originale, à l'échelle de la destination et centrée sur les canaux, qui relient entre eux les territoires ;
- Faire connaître la destination à travers des actions de communication multilingues et animer un réseau de partenaires ;
- Développer une offre de marché innovante pour répondre à la demande et toucher une nouvelle clientèle.
L'association « Bassin touristique de la Sarre » se compose :
- De membres fondateurs : il s'agit des EPCI ou des communes mouillées disposant d'un équipement de plaisance (halte ou port) à l'origine de la création de l'association et signataires des statuts. Ils disposent du droit de vote délibératif et peuvent être membres du comité directeur. Ils payent une cotisation.
- De membres actifs : ceux-ci participent activement à la vie de l'association. Ils disposent du droit de vote délibératif et sont éligibles aux postes du Comité Directeur. Ils payent une cotisation. Il peut s'agir d'une collectivité territoriale (EPCI) ou d'une commune mouillée disposant d'un équipement de plaisance, française ou allemande, ou d'organismes privés ou publics qui sont en lien avec l'objet de l'association.
Considérant que le territoire du Saulnois compte 4 communes mouillées, à savoir : BOURDONNAY, MAIZIERES-LES-VIC, LAGARDE et VIBERSVILLER ;
Conformément à l'avis favorable des membres de la commission «développement touristique et culturel » réunis en date du 8 septembre 2016 ;
Monsieur le Président propose à l'assemblée :
- D'approuver l'adhésion de principe de la Communauté de Communes du Saulnois en tant que membre fondateur à la future association « Bassin touristique de la Sarre».
- De désigner un conseiller communautaire en tant que représentant de la CCS à l'assemblée générale constitutive de ladite association, au scrutin public, conformément aux dispositions de l'article L2121-21 et L5211-1 du CGCT.
Après un premier vote contesté, la participation de la Com Com du Saulnois à cette association a été votée avec 60 voix pour, 28 contre et 10 abstentions. Annette Jost est désignée par le onseil communautaire pour y représenter le Saulnois.