Pourquoi ce titre me direz-vous ?
Il me rappelle le vortex des fourmis où ces dernières seraient nos conseillers départementaux.
Le principe est simple : chaque fourmi suit à l’odeur celle qui la précède. Cette organisation fonctionne jusqu’à ce que quelque chose tourne mal et que l’une d’entre elles perde la trace de l’essaim principal, dans notre cas l'intérêt des habitants. Il résulte alors un phénomène surprenant appelé "spirale de la mort".On peut y voir le groupe se mettre à tourner sur lui-même sans jamais réussir à trouver une sortie, tel un serpent se mordant la queue. La seule issue possible est la mort. Les fourmis piégées dans cet engrenage finissent en effet par succomber d’épuisement. Pauvre Conseil Départemental !
Cela à commencé par Terra Lorraine et ses chinoiseries, le train enchanté Chine Europe, Europort dont le site nous souhaite une bonne année 2015... , l'Open de Moselle : ou comment la Moselle exporte à Taïwan, non décidément pas de chance pour nos spécialistes en développement économique, nos communicants départementaux qui tentent tout pour faire parler de la Moselle en recréant un festival d'Avignon mosellan qui faute de Palais des Papes, se nomme "Cabannes", pas très valorisant comme patronyme, d'ailleurs il a fait long feu, deux petits tours et puis s'en vont !
Le gros succès médiatique, car il y en a un, c'est la politique culturelle !
Après la "Tribune de l'Art" sous la plume de Didier Rykner, de France télévision et son reportage sur le Musée du Sel de Marsal, c'est maintenant la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées et plus précisément Serge Lemoine, ancien Président du Musée d'Orsay, ancien Conservateur du Musée de Grenoble, historien de l'art, Professeur émérite à la Sorbonne, Commandeur des Arts et Lettres, qui au travers d'un article publié dans le 50e numéro de son journal "L'ami de musée" met un coup de projecteur sur la politique culturelle du département. A lire en cliquant sur l'image ci-dessus.
Bon on ne peut pas être bon partout, il y a heureusement le sport et les efforts peuvent maintenant se concentrer sur la rénovation du stade Saint Symphorien à Metz (33 millions d'euros) aidés en cela par l'équipe phare de la Moselle qui elle aussi sait faire la une des médias : Sept buts encaissés, un carton rouge, les Messins ont vécu un véritable cauchemar à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1. Lourdement défait sur sa pelouse face à l’AS Monaco (0-7), le FC Metz est provisoirement relégué au septième rang.