L’association Marchons ensemble propose aux amoureux de randonnées, un programme automnal riche et varié, que ce soit sous formes de sorties ponctuelles, mais également au travers d’activités récurrentes.
En ce début de saison, les responsables de l’association Marchons ensemble ont programmé plusieurs rendez-vous et non des moindres : une sortie sur les chemins de Compostelle et la maintenant bien connue Randosaulnois.
Le départ Compostelle est imminent pour les marcheurs de l’association et l’émotion est palpable au sein du groupe qui va effectuer le parcours entre Moissac et Roncevaux. Tous sont impatients de se retrouver sur ces lieux hautement symboliques car partir vers Compostelle, sur les routes de ce célèbre pèlerinage, reste une aventure spirituelle pleine d’expériences, d’épreuves conduisant à la découverte de soi-même. Ce sera également l’occasion de traverser de magnifiques paysages bien différents de ceux du Saulnois que les participants connaissent bien.
Quant à Randosaulnois, c’est une grande marche qui reste la sortie emblématique de l’association. L’édition 2016 mettra en valeur un autre secteur du Saulnois, celui des environs des communes de Dieuze, Lindre-Basse, Morville-lès-Vic et Vic-sur-Seille. Plusieurs sites connus du grand public seront visités, dont la cité des Évêques, le Gros Max ou encore l’abbaye de Salival et l’étang de Lindre.
Après quelques modifications et ajustements de dernière minute, le programme, aujourd’hui, est parfaitement établi. Les activités proposées tourneront autour de la randonnée, de la découverte, de la connaissance du présent et du riche passé historique du secteur choisi, le pays du sel et des étangs. La randonnée restera le point d’orgue de ce grand rassemblement qui se déroulera sur deux journées, le samedi 24 et le dimanche 25 septembre.
Les organisateurs espèrent regrouper un maximum de participants autour de ce projet sportif en harmonie avec la nature et l’Histoire du Saulnois.
Samedi 24 septembre, dans l’après-midi, le circuit des étangs permettra de pratiquer, soit la marche nordique, soit la randonnée traditionnelle, sur une boucle de 12 km, sans difficultés, au départ des Salines royales de Dieuze.
Le lendemain, la sortie à la journée conduira les marcheurs sur les chemins de l’Histoire. Le départ et le retour se feront à partir de la salle des Carmes de Vic-sur-Seille, pour une boucle de 24 km vers Morville-lès-Vic où sera installé le premier point de ravitaillement, à proximité de la mairie. Puis, tous iront en direction du Gros Max et enfin de l’abbaye de Salival, lieu du deuxième ravitaillement, avant le retour au point de départ.
Les deux parcours et la plaquette de la manifestation peuvent être consultés sur le site de la mairie de Vic-sur-Seille, à la rubrique de l’association Marchons ensemble, ainsi que sur le portail Pour Sortir du site du Républicain Lorrain.
Autre sortie prévue est la deuxième étape de la Grande Traversée du Saulnois. Cette sortie entre Vic-sur-Seille et Dieuze aura lieu début octobre, la date définitive n’étant pas encore arrêtée à ce jour.
L’association, outre ses animations exceptionnelles, reprendra ses activités plus classiques programmées sur la semaine. La rentrée aura lieu le lundi 12 septembre, à 14 h, au retour de la sortie à Compostelle.
Les activités proposées seront les suivantes : les lundis, Randoseniors (pour tous), de 14 h à 16 h 30, avec départ du gymnase de Vic-sur-Seille, et de 17 h 30 à 19 h, travail spécifique de marche nordique avec séances de musculation (fessiers, abdos et cardio) ; les jeudis, Rando sportives, de 13 h 30 à 17 h 30, avec deux groupes de niveaux sur le même circuit ; samedis, marche nordique, de 9 h à 11 h ; dimanches, sorties extérieures.
Contact et informations : Gérard Gamond, tél. 03 87 01 16 28 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vic-Sur-Seille : programme automnal chargé pour Marchons ensemble (RL 04 septembre 2016)