Une main-d'oeuvre bon marché pour les travaux des champs
Si des vacances très courtes correspondent aux fêtes catholiques, les grandes vacances étaient rythmées par l'activité agricole et les enfants servaient de main d'oeuvre pour les travaux des champs à une France essentiellement rurale.
Dès le début des années 1800 ce sont les moissons, les vendanges et toutes les récoltes qui déterminaient la période de vacances jusqu'en 1881 où un arrêté fixe les dates pour palier aux absences et respecter un programme d'instruction. Les enfants seront en vacances du 1er aout au 1er octobre jusqu'en 1912 ou elles débuteront le 14 juillet pour se terminer à la même date du 1er octobre. C'est Jean Zay, ministre de l'Éducation du Front populaire qui adopta les mêmes dates pour les vacances du primaire comme pour celles du secondaire
Les congés payés à l'assaut de l'éducation nationale
Le Front populaire en 1936 a offert des congés payés aux salariées, qui sont de plus en plus nombreuses jusque vers les années 1950 à partir en vacances dès le 1er juillet pour profiter pendant les mois les plus chauds de la plage, et du soleil. La période entre le 1er et le 14 juillet n'étant plus à l'école qu'une période consacrée à des activités de plein air facultatives.
En 1959, le gouvernement décide "d'avancer" officiellement les vacances au 1er juillet et programme la rentrée scolaire à la mi-septembre sauf pour les régions viticoles où des dérogations de rentrée au 1er octobre étaient accordées pour permettre au plus de 12 ans de participer aux vendanges.
Les "trente glorieuses" ont donné de nouvelles habitudes à un monde de moins en moins rural et le développement des sports d'hiver a amené à la réduction des vacances d'été au profit de celles d'hiver. Mesures essentiellement économiques pour favoriser une nouvelle économie touristique, celles des sports d'hiver. Au cours des années 80, l'agriculture ne faisant plus partie des activités majeures du pays, les vacances d'été ont été raccourcies et la rentrée s'est effectuée autour du 1er septembre.
Les professionnels du tourisme qui représentaient une nouvelle force économique ont obtenu, des vacances début novembre, fin décembre et surtout pendant le mois de février, ainsi avec le jeu du calendrier scolaire on assure un tourisme fleurissant à des sites montagnards qui ont petit à petit abandonné l'élevage
La rentrée des classes de 1945 à 1978
{elioyoutube}m34QtR6DGCo{/elioyoutube}