Ven22Juil2016

Et s'ils regardaient tous du bon côté... ?!

philippe leroy patrick weiten jean luc martinez 1500C'était hier l'inauguration officielle de l'exposition Saint-Joseph Charpentier construite autour d’un tableau de Georges de la Tour prêté par Le Louvre.

Si le Républicain Lorrain rapportait les propos d'un Patrick Weiten tout acquis à l'attractivité du territoire : « Soyez assurés qu’en Moselle, à aucun moment, nous ne viendrons contraindre et réduire les politiques et actions qui visent à renforcer l’attractivité du territoire qu’elles soient sportives, culturelles, touristiques ou économiques. Au contraire, la politique du Département témoigne d’une volonté de les soutenir. », l'Est Républicain se faisait l'écho d'un tout autre son de cloche en rappelant les propos tenus par Philippe Leroy en réponse au questions de son journaliste Patrick PEROTTO :

« Vous avez créé le musée de Vic­-sur-Seille. Etes-­vous inquiet pour son avenir ?

Oui, mais pas seulement pour ce musée, mais pour l’ensemble des musées du département.
Leur création, une ancienne aventure, revêtait un double but : l’aménagement du territoire avec le développement du tourisme et la culture. La Moselleest ainsi devenue le onzième département touristique de France. C’est une vraie réussite.
J’avoue que nous ne nous attendions pas à ce succès si vite dû aux musées mais plus encore au zoo d’Amnéville, au musée Pompidou à Metz et à Center Parc.

Pensez-­vous qu’il y ait actuellement une remise en cause de votre politique culturelle ?

Très clairement oui. On a aujourd’hui une vision comptable et étriquée de la culture. Je ne connais pas les difficultés financières auxquelles est confronté mon successeur, mais il sous­estime la vision de la culture comme outil de développement. On la dénigre et c’est difficile de lutter contre ce dénigrement.
On ne la pense qu’en termes matériels et la dimension de rayonnement est occultée.

Craignez-­vous la fermeture du musée de Vic ou que la donation des frères Thuillier soit annulée ?

J’espère que cela ne se produira pas. J’ai rencontré Guy Thuillier et lui ai demandé de la patience. J’essaie de persuader le conseil départemental de ne pas précipiter le mouvement. Mais le musée de Vic­sur­Seille n’est pas le seul en péril, tous les sites le sont.
On détruit un territoire quand on détruit un outil culturel. Tous les sites sont partenaires d’établissements nationaux ou internationaux. Si on rétrécit les choses, je crains que nos partenaires nous abandonnent.
Le président ­directeur du Louvre, Jean­Luc Martinez doit venir inaugurer l’exposition sur Saint Joseph à Vic­sur­Seille. J’espère que cette visite provoquera un électrochoc.
Pour le moment, je note quelques satisfactions, qui ne me rassurent cependant pas totalement. Je sens qu’au conseil départemental, alors que nous avons voulu qualifier nos territoires, des gens se demandent si cette nouvelle politique contre­nature est valable.
Je souhaite qu’on se ressaisisse et qu’on évite toute tentation populiste. Tout n’est pas fichu mais cela pourrait l’être.. »

Voir l'article de l'Est Républicain en cliquant sur l'image :

est republicain 21 07 2016 1500

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article