Qu'est-ce que le système d'alerte et d'information des populations (SAIP) ?
Le SAIP est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités.
Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde.
Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l'ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.
Depuis ce matin, vous pouvez télécharger sur l’App Store et le Play Store une application qui reprend l’acronyme d’un service du ministère de l’intérieur : SAIP.
Ce sigle, c’est ce que le gouvernement a trouvé de mieux pour nommer son Système d’Alerte et d’Information des Populations. Le fonctionnement de l’application est rudimentaire : en cas d’urgence liée à une catastrophe, elle affichera des informations contextuelles pour les gens se trouvant dans une zone à risque.
Toute personne qui aura téléchargé "SAIP" pourra être alertée immédiatement sur son téléphone en cas d’attentat. Concrètement, l’utilisateur peut renseigner jusqu’à huit communes afin d’être alerté en cas de danger signalé sur ces sites.
S’il accepte la géolocalisation, dès qu’il rentre sur une zone à risque ou s’il y est présent, il reçoit une alerte précisant la nature du danger et le comportement à adopter.
En revanche, il ne peut pas signaler lui-même un attentat.
Le SAIP assure une double fonction :
Une fonction d'alerte
En l'entendant, la population doit appliquer des mesures réflexe de sécurité. Ces consignes doivent l'amener à :
- se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger),
- se tenir informé,
- éviter de téléphoner (sauf urgence médicale),
- ne pas aller chercher ses enfants à l'école.
Cette fonction d'alerte doit donc trouver une population sensibilisée, en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l'efficacité des actions de secours de la sécurité civile.
Une fonction d'information
Elle permet de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l'évolution de l'évènement.
Ensemble d'outils permettant l'alerte des populations et mis à disposition des communes, des départements, des zones de défense et, à l’échelle du territoire national, si nécessaire.
En conclusion, le gouvernement surf sur la peur de la population !