"La saison 2016 se prépare dans les sites Moselle Passion", c'est ce qu'on peut lire dans le dernier numéro de Moselle Infos, ainsi que ce qui suit :
"Expositions, animations, ateliers, événements s’y succéderont à compter du 25 mars, date de leur réouverture. Autant de gourmandises culturelles et patrimoniales à déguster seul, en famille ou entre amis. En guise d’amuse-bouche, voici une première sélection des temps forts à venir."
Et là on s'attend à un roulement de tambour avec la mise en avant d'événements qui vont relancer la fréquentation des sites puisque c'est la volonté affichée du Département... :
Journées nationales de l’Archéologie
- Du 17 au 19 juin, au Musée du Sel et au Parc archéologique européen de Bliesbruck- Reinheim. Découvrez l’envers du décor et les différentes facettes du métier d’archéologue.
Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille :
- Exposition de l'oeuvre "Saint Joseph, charpentier" de Georges de La Tour, prêtée par le Musée du Louvre, du 3 juillet au 2 octobre 2016
Musée du Sel à Marsal :
- Du 3 au 5 juin : Rendez-vous aux Jardins, découverte du parc du Musée de Marsal jusqu’à la mare salée
- Du 17 au 19 juin : Journées nationales de l'archéologie
- Du 20 au 21 août : Fête gauloise. Loin des images traditionnelles issues d’Astérix et Obélix, découvrez le mode de vie de nos ancêtres au gré d’ateliers d’artisans, de cuisine gauloise et de présentations de guerriers gaulois.
Journée de la Moselle le 5 mai 2016
Retenez dès à présent cette date! en mai (jeudi de l'Ascension), les 10 sites Moselle Passion vous ouvrent gratuitement leurs portes pour la journée de la Moselle. l'occasion de participer à des visites guidées, des ateliers, des concerts, des randonnées gourmandes ...
Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre
Les sites Moselle Passion vous accueilleront également gratuitement dans ce cadre.
Pour ce qui concerne notre Saulnois, ce sont 14 journées exceptionnelles programmées jusqu'à fin septembre dont 3 gratuites, pas sûr que cela va permettre de présenter un bilan avantageux pour nos sites comme le souhaite le Président du Département.
Heureusement le Louvre nous prête un chef-d'oeuvre de Georges de la Tour pour remplacer notre Saint Baptiste en vacances au Prado !
Pour le Domaine du Lindre pas de tempête sur l'étang, on ressert la même chose :
- De mars à octobre : découverte du sentier "De Rives en rêves" et de l'exposition permanente "La vie au cœur des étangs"