Je ne résiste pas au plaisir de reprendre ici un article de Facebook pour ceux qui ne dialoguent pas sur ce réseau social.
Ce billet est plein d'humour et de surcroît, ce qui est rare sur ce média, bien écrit :
https://www.facebook.com/latelierdelalune57/
lorsque les concitoyens sont pris pour des cons citoyens, les politiques polis tiquent ... courrier envoyé ce jour à mes chers élus, parce que noël est passé depuis un mois et que je n'aime pas être prise pour une dinde !
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Saulnois
17 place de la Saline
57170 CHATEAU-SALINS
& Monsieur le Maire
Commune de Dieuze
Place de l’Hôtel de Ville 57260 DIEUZE
Dieuze, le 28 janvier 2016
Objet : redevance ordures ménagères,
Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,
Depuis juillet 2015, la redevance incitative pour les ordures ménagères a été mise en place. Pour le moment, la seule modification est celle du nombre de levées par famille qui est passé de 52 à 12 levées alors que la facturation, elle, n’a pas encore été modifiée durant cette phase test.
Premier choc !
À compter du 1er juillet 2016, soit 1 an après le début de ce « système », le nouveau plan tarifaire entre (enfin) en application. Pourquoi attendre un an pour baisser les tarifs alors que le nombre de levées a déjà été diminué ? Je pose la question.
Deuxième choc !
D’après les campagnes d’information entendues, lues, il semblerait que les tarifs diminuent. « Magnifique » se dit-on ! Que nenni, si les tarifs baissent effectivement en apparence, il s’avère que le nombre de levées étant passé de 52 à 12 (soit 4,3 fois moins ou 76%), les prix baissent d’autant. Et bien là encore, que nenni ! Ceux-ci ne diminuent en effet que de 0,49% pour une personne seule, 22,68% pour une famille de 4.
Et pire, quand on regarde le tarif à la levée, celui-ci augmente de manière incroyable : 331% pour une personne seule, 235% pour une famille de 4.
Troisième choc et celui-ci est fatal !
Explication de mon décès soudain :
- Diminuer les déchets : formidable (malheureusement, ce sont aux particuliers qu’on demande de faire attention alors que les plus gros pollueurs sont les industriels),
- Faire le tri : magnifique (je ne vois pas de sacs de tri devant les entreprises dieuzoises !),
- Prendre conscience que nous consommons trop : alléluia (et c’est une athée qui vous parle),
- Continuer à faire tourner les camions-bennes qui ramassent nos ordures chaque semaine alors que la population est limitée à 12 levées par an : les arbres et nos poumons adorent le CO2 rejeté par les gaz d’échappement,
- Mettre des bacs à puces sans serrure : les voisins peu scrupuleux vous remercient. Ils peuvent désormais jeter leurs sacs dans la poubelle d’à côté,
- Quantifier un nombre de levées aussi faible et quasi impossible à réaliser même quand on tri absolument tout : cela équivaut à laisser les plus idiots à brûler leurs déchets au fond de leur jardin (je l’ai vu faire) et donc à polluer les cours d’eau (qui sont déjà dans un triste état) et les nappes phréatiques. Et je ne parle même pas là, de ceux qui laissent leurs ordures dans la nature, au bord des routes… et dont le nettoyage va encore coûter de l’argent aux communes et donc à moi, à nous. Double peine ! Vous offrez les cordes pour se pendre ?
- Rénover les Salines pour un coût tellement élevé que le bâtiment ne sera jamais rentable (plutôt qu’une corde, mettez-moi une balle tout de suite, ça sera plus rapide et moins douloureux) et que le système de chauffage et de ventilation est une double cause de pollution (chauffage au gaz + pollution sonore),
- Changer d’heure en hiver pour faire des économies pour voir, le mois suivant, les rues s’éclairer pour les fêtes comme si nous étions à Versailles…no comment !
- Des candélabres tous les 3m alors qu’un sur deux suffirait : pourquoi faire ?!
- Laisser les commerces et les bâtiments publics, éclairés la nuit : les pigeons vous remercient,
- Construire une nouvelle zone d’activité à Dieuze, sur des terres fertiles alors qu’il existe déjà une zone de ce genre à l’autre bout de la commune et que la moitié de la ville est à vendre : les insectes, oiseaux et autres mammifères préfèrent se suicider dans le Spin plutôt que de voir ça, et puis c’était à la mode dans les années 70 mais cette époque est désormais révolue,
- Imaginer une route de contournement de Dieuze traversant la nature, pour « limiter » la circulation, la vitesse et la pollution dans la ville : cela signifie la mort des commerces. Pensez-vous vraiment que la pollution reste au-dessus de la route ? Et bien, accrochez-vous bien ! La pollution circule avec l’air, ce qui signifie que cela ne changera rien si ce n’est qu’à nouveau, des terrains fertiles vont être définitivement stérilisés, au profit d’une circulation qui n’a rien de comparable avec le périphérique parisien. Il existe tellement d’autres moyens pour limiter la vitesse et la circulation (pistes cyclables, transports en commun, sensibilisation de la population qui a trop tendance à prendre sa voiture pour ne faire que quelques centaines de mètres)…
- Nous faire prendre des vessies pour des lanternes : là, c’en est trop !
Mais je m’éloigne de mon sujet premier qui était, et qui reste, le tarif des ordures ménagères. Sujet passionnant, qui l’eut cru !
Avant même que ne soit mise en place cette « incitation », figurez-vous que, je faisais déjà le tri de mes déchets et ai donc 6 poubelles. Oui ! Oui ! J’ai bien dit 6, vous ne rêvez pas :
- Sac de tri,
- Verre (que j’amène dans les bacs prévus à cet effet, tout comme pour le papier),
- Papier,
- Compost (composteur au fond de mon jardin),
- Gravats de chantier (déposés à la déchetterie),
- Et la dernière contenant tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précitées et qui vont désormais me coûter 17,80€ au lieu de 4,73€. Je ne sortais ma poubelle que 2 fois par mois et pourtant ma facture n’était pas divisée par deux pour autant. En 2015, je ne l’ai pas du tout sortie en juillet et en décembre, vais-je donc voir sur ma facture 2/12ème d’abattement ?
Je suis d’ailleurs presque certaine de ne pas être le seul énergumène du genre, et que nous sommes plus nombreux que vous ne vous l’imaginez, à avoir faire ce choix. Vous qui me lisez faites peut-être partie de cette magnifique équipe. Si c’est le cas, je vous dis bravo et merci. Continuez, vous êtes sur la bonne voie.
Je parle, je parle, je discute, donne mon avis, râle un peu, réfléchi beaucoup ! C’est bien joli de se plaindre, me direz-vous, mais qu’est-ce que vous proposez, très chère ?
Et bien, ce que je propose (je vous le dis parce que c’est demandé poliment) est assez simple, j’oserais même logique. Il s’agit d’une idée qui pourrait satisfaire tous les citoyens (et je n’ai pas dit con-citoyens) en âge de voter et donc de (se faire racketter) payer. Que pensez-vous de cela ?
- Levées : 1 semaine sur 2,
- Donc, passage des camions : 1 semaine sur 2 ! C’est magique, et même logique, osons le mot,
- Levées des sacs de tri (qui sont plus légers) : par une charrette tirée par un cheval pour les communes de moins de 1000 habitants et, soyons fous, dans les communes de plus de 1000 habitants (qui sont, avouons-le, peu nombreuses dans notre communauté de communes).
Et hop : voici une solution qui coûte moins cher à tous, qui pollue moins, qui est plus efficace, plus rentable pour tout le monde, l’habitant, la collectivité et…attention…un peu d’audace…la collectivité qui est composée d’habitants, car oui, chers élus, élus par le peuple, le peuple financeur, vous faites vous même partie du peuple et, vous aussi, vous allez subir ces augmentations et donc vos propres décisions. Je sais, ça paraît fou !
Voilà, voilà, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop en lisant ce petit mot (presque) doux.
Bien à vous mes amis humains,
Juste une petite phrase d’Antoine de St Exupéry pour finir :
« Nous n’héritons pas la terre de nos parents,
nous l’empruntons à nos enfants ».
Embrassez vos chères têtes blondes pour moi, mes fils vous remercient.
Nadège HUSSON,
Une Nancéienne de souche exilée en pays Dieuzois, pour, pensait-elle, offrir un meilleur cadre de vie à ses enfants. Ne la faites pas mentir.
PS : En pièce jointe, votre tableau de tarifs que j’ai complété avec les coûts à la levée, comme ça, pas besoin de le faire vous-même, je peux même vous l’envoyer par mail au format Excel. Ça peut vous faire gagner du temps. C’est cadeau, ça me fait plaisir.
Imprimé sur du papier recyclé, car nous le valons bien.