Notre éminent confrère Grain de Sel fait part aujourd'hui d'une décision du Conseil Régionale d'une décision en séance plénière de l'ACAL d'organiser une consultation citoyenne afin de trouver le patronyme idéal.
Une consultation citoyenne bien encadrée, car le document officiel que vous pouvez télécharger sur le site de l'ACAL ou en cliquant ici en donne une e un peu plus limitée, le choix citoyen devant se faire à priori sur 3 noms déjà sélectionnés par 60 personnes... représentants 5 552 388 habitants !
Or il est précisé que ces représentants des différents collèges se réuniront 3 fois au mois de février, c'est à dire demain. Merci pour l'info !
En partenariat avec la presse régionale un comité de réflexion et d’accompagnement de la démarche devra aboutir à l’identification de plusieurs propositions de dénominations qui seront soumises à la consultation citoyenne. Il sera composé de 4 « collèges », de 15 membres chacun, soit 60 membres au total :
- un comité d’experts et de personnalités qualifiées,
- des citoyens (désignés par tirage au sort départemental après un appel à candidatures),
- des représentants du monde socio-économique,
- des agents de la Région.
Les groupes politiques seront également associés.
Les membres du comité se réuniront trois fois au mois de février et mettront en commun leurs propositions
Cela aboutira à l’identification de trois dénominations qui seront soumises à la consultation populaire. Ainsi en mars, les citoyens pourront exprimer leur avis sur la dénomination qu’ils plébiscitent parmi les trois dénominations identifiées par le comité de réflexion et d’accompagnement.
La dénomination qui remportera l’adhésion la plus large sera présentée au Conseil Régional réuni en séance plénière dans le courant du mois d’avril.