C'est le Père Noël qui va être content ! Il n'aura pas besoin d'éclairer ses rennes pour retrouver son chemin dans le ciel. La Lune sera sa lanterne où qu'il soit. En terme de configuration astronomique, cette pleine lune n'aura rien d'exceptionnel. Ce qui la rend inédite, c'est sa date : la nuit du 24 au 25 décembre !
Voilà 38 ans que l'on n'a pas vu une pleine lune à Noël.
Le dernier réveillon illuminé par la pleine lune date du 24 décembre 1977, nuit durant laquelle devait disparaître Charlie Chaplin. Mais au-delà du hasard du calendrier, la pleine lune aura-t-elle une influence sur le réveillon de Noël 2015 ?
Des générations d'agriculteurs tiennent compte des phases lunaires. La lune croissante favoriserait le développement végétal des plantes, car la sève a tendance à remonter à la surface. Au contraire, avec la lune décroissante la terre est plus fertile donc c'est le temps des semailles et des racines.
« Lorsque la science a essayé de voir s'il y avait une réelle influence lunaire, l'effet lunaire sur les plantations n'a jamais été avéré »
Si vous avez remarqué que votre sommeil était troublé durant les nuits de pleine lune, en 2013 une étude menée par le chronobiologiste suisse, Christian Cajochen, et son équipe a apporté les premières preuves tangibles de l'action de la Lune sur le sommeil.
Entre 2000 et 2003, l'équipe a étudié 33 personnes en laboratoire pour mesurer les différences de sommeil selon le genre et l'âge. Six ans plus tard , les chercheurs sont revenus sur leurs données pour
les comparer avec le cycle lunaire. Les résultats ont montré q u'en moyenne, les participants mettaient cinq minutes de plus à s'endormir les soirs de pleine lune. Et leur temps total de sommeil était réduit de vingt minutes.
Quant aux naissances plus nombreuses les jours de pleine lune, aucune constatation n'a pu être établie en consultant les registres de naissance.
Par contre, parmi les influences scientifiques prouvées du cycle lunaire sur l'activité terrestre, les spécialistes relèvent « les marées des océans et les marées terrestres». La deuxième étant plus méconnue puisque personne, à part les scientifiques, ne peut s'en apercevoir. « La partie solide de la Terre subit un effet de marée d'une amplitude d'environ 20 cm, détaille le responsable des programmes
d'exploration du système solaire au CNES.
Le sol monte et descend d'environ 20 centimètres. » Autrement dit, la Terre grossit côté Lune, mais cela n'a aucune conséquence sur nos activités quotidiennes...