Le Conseil Régional de Lorraine récompense cette année deux docteurs et une chercheuse de l'Université de Lorraine pour la qualité et la portée de leurs travaux. Il distingue également une action de recherche participative pilotée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Parmi eux, un enfant du Saulnois, originaire de Moyenvic, Adrien Krähenbühl Prix de la Thèse, filière scientifique qui n'est autre que le fils de Gilles Krähenbühl le Président de l'Union des Pêcheurs Vicois (UPV) et de L’Aappma (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) de Vic-sur-Seille.
Jeune chercheur en informatique, Docteur en Informatique depuis le 12 décembre 2014, Adrien Krähenbühl est l'auteur de la thèse "Segmentation et analyse géométrique : application aux images tomodensitométriques de bois".
Il propose une nouvelle approche et un logiciel pour déterminer la position et le contour 3D précis des nœuds dans les images de troncs d'arbres obtenues par scanner à rayons X. Encadré par des chercheurs du Loria, il a aussi collaboré avec les membres du Lerfob (INRA/AgroParisTech).