Chaque année, le 1er décembre est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.
Cette année François Dupré, Directeur général de Sidaction tient à s'exprimer dans ces termes :
La vie malgré tout
La tragédie du 13 novembre dernier est encore présente dans nos esprits. Avant ces événements, nous avions prévu de vous présenter la réalité du terrain de l’épidémie en France. Aller à la rencontre des associations qui soutiennent au quotidien les personnes vivant avec le VIH, les bénévoles qui organisent des animations au profit de la lutte contre le VIH.
A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, nous avions prévu de nous réunir autour d’une chaîne de solidarité pour témoigner notre soutien envers les chercheurs, les associations et les personnes vivant avec le VIH. Nous la remplacerons par une chaîne virtuelle sur notre page Facebook le 1er décembre
Rendez-vous le 1er décembre.
Nous avions prévu bien d’autres actions en faveur de la lutte contre le sida.
Par décence et respect, il ne peut qu’en être tout autre aujourd’hui.
Mais notre engagement et notre conviction sont intacts.
Nous continuerons à prévenir contre ce fléau, notamment auprès des jeunes pour leur permettre d’aimer sans avoir peur. Nous continuerons à soutenir la recherche pour le bien de tous.
Enfin et surtout, nous continuerons à nous battre pour défendre les droits humains. Car la lutte contre le sida est étroitement liée à ces droits.
Les politiques de répression à l’égard d’un groupe de personnes, en raison de son statut sérologique, de son orientation sexuelle ou de son mode de vie, diminuent l’impact des actions de prévention et d'accès précoce aux soins. Les personnes séropositives se cachent, échappent à la prévention, au dépistage, au traitement et peuvent donc mettre leur vie en danger.
Nous continuerons à nous battre contre l’exclusion, la discrimination, l’injustice qu’engendre le VIH.
Parce que le combat continue, nous vous donnons rendez-vous les 1er, 2 et 3 avril prochains pour l’édition 2016 du Sidaction.
Parce qu’aujourd’hui, le combat pour la vie nous concerne tous.
Merci.