Les Amis du musée du sel et Chemins faisant proposent ce samedi 14 novembre, à 17h, la traditionnelle conférence d'automne suivie d'un repas gastronomique dans la salle des fêtes de Moyenvic.
Cette année le thème choisi par les deux associations culturelles locales est le paysage dans la peinture. Christophe Rodermann, historien d'art pour De Pictura et brillant guide conférencier des musées nancéiens, présentera une petite histoire de la peinture de paysage.
Vous avez déjà eu la chance de le découvrir lors des Zarrts Zinvités à Juvelize au mois de juin dernier où il vous a fait découvrir l'évolution de la peinture du15e siècle à nos jours. Passionnant et passionné, il a su vous transmettre cette passion de l'art pictural d'une façon simple et compréhensible par tous. Sans nul doute que ceux qui ont eu le plaisir de l'entendre à Juvelize seront ravis de pouvoir le retrouver ce soir à Moyenvic pour une nouvelle découverte de la peinture.
Pour les autres, c'est une chance d'accéder d'une façon simple à la découverte des grands maîtres et de pouvoir regarder après cet exposé les oeuvres de nos musées avec un tout autre oeil.
Titulaire d’un master en Histoire de l’Art et d’un master en Histoire du droit et Conservation du patrimoine, obtenus 2008, Christophe Rodermann exerce une activité de guide-conférencier / médiateur culturel au Musée des Beaux-Arts, au Musée de l’École de Nancy et à la Villa Majorelle. Il dispense également un cours de « Médiation culturelle et Arts visuels aux XIXe et XXe siècles » à la faculté de Droit de Nancy et propose un atelier de peinture à l’École élémentaire Saint-Georges à Nancy.
Le paysage n'a pas toujours existé en peinture. Décor, accessoire, grand théâtre de la peinture religieuse et mythologique, le paysage s'émancipe progressivement pour devenir un genre nouveau au XVIIe siècle. Sous le pinceau de Claude Gellée dit Le Lorrain, la nature éternelle, idéalisée, triomphe dans les petites scènes pastorales. Mais peu à peu, les figures disparaissent au profit de l'arbre, de la colline, de la rivière. Le paysage s'emplit alors de sentiments pour refléter bientôt les sensations et les impressions des artistes. Cette " fenêtre ouverte sur le monde " reste avant tout une invitation à aller se promener du regard dans les oeuvres d'art.
Salle socioculturelle de Moyenvic à 17h ce samedi.