Voici le type de petite annonce qu'on devrait voir fleurir dans les mois à venir sur le Saulnois !
Merci à Grain de Sel de nous avoir rapporté par le détail dans son article d'hier à quelle sauce nous allons être mangés, ou plutôt ramassés, le vote de nos élus ayant entériné à une large majorité, la grille tarifaire présentée.(77 pour, 15 contre et 7 abstentions).
En toute logique on peut considérer que 77% de nos élus n'ont aucune compassion envers les personnes âgées vivant seules avec de petites retraites, les jeunes couples avec 1 ou sans enfant (et on s'étonne de la désertification du Saulnois) puisqu'ils accordent pour ces populations une augmentation respective de 39% et de 16% pour 52 levées d'un bac qui s'est fortement réduit en contenance par rapport à l'ancien système.
Mais pourquoi prendre en compte 52 levées ? Tout simplement parce que c'est la loi qui impose aux collectivités le ramassage hebdomadaire des ordures ménagères (décret n°77-151 du 7 février 1977) ! C'est la raison pour laquelle aussi on fait tourner la benne chaque semaine pour que l'obligation de ramassage soit refusée volontairement par les habitants soucieux d'économiser sur le montant de la redevance.
Et qu'en est-il des gardes alternées ...?
On pouvait comprendre que la mise à disposition de bacs de plus petite contenance entrait dans le cadre d'une redevance incitative, mais certainement pas une telle discrimination au bout du compte, d'autant que trois paliers servent au calcul final de la redevance :
- l'abonnement usager
- l'abonnement contenant
- le nombre de levées
Voir ci-contre le mode de calcul utilisé :
À mon sens on pouvait jouer sur ces différents éléments pour ne pas pénaliser ces trois types de population, mais moi je ne suis pas un élu, mais simplement un "cochon de payant" !
Une note d'espoir car étant en période de test, cette grille peut toujours être modifiée si nos élus sortent de leur hibernation précoce et qu'une majorité en demande la révision.