A l'occasion de ces deux journées du 17 octobre - Journée mondiale du don d'organes et de la greffe et Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - l'association de ces deux idées généreuses fait froid dans le dos quand on pense a ce que des trafiquants peuvent en tirer comme profit !
Le déséquilibre entre l’offre et la demande d’organes, la disparité économique Nord-Sud, l’inégalité des systèmes de santé et l'avidité de trafiquants sans scrupules, ont entraîné une expansion du tourisme de transplantation et du trafic d’organes ces dernières années.
Lorsque sauver la vie de l'un exige la mutilation de l'autre, comme dans la greffe de rein, l'écart se creuse rapidement entre le recours à la "biosociabilité" du don d'organes altruiste et celui de la "biopiraterie" du marché noir des organes.
L'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe estiment que ce phénomène de trafic est en expansion et qu'il est nécessaire de mettre en place des mesures de protection pour les populations les plus vulnérables.
Pour en savoir plus cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien suivant pour voir les mesure prises par le parlement européen pour lutter contre ce fléau : assembly.coe.int
Une vidéo très intéressante à visionner jusqu'à la fin pour mieux comprendre les enjeux :
{elioyoutube}rXD92d4yoDE{/elioyoutube}