Alors qu'une campagne de vaccination contre la grippe est lancée par les pouvoirs publics et est relayée par les médias, on passe un peu sous silence la première façon d'éviter l'épidémie, le lavage des mains.
Une journée mondiale est consacrée à cette pratique et si ce sont les pays en voie de développement qui sont plus particulièrement ciblés on pourrait se souvenir qu'au siècle dernier, les "mains propres faisaient partie de l'éducation et qu'elles étaient bien souvent montrées au maître avant de pouvoir entrer en classe.
Ainsi cette journée mondiale du lavage des mains est conçu pour:
Favoriser et soutenir une culture locale et mondiale du lavage des mains avec du savon
Pleins feux sur l'état du lavage des mains à travers le monde
Sensibiliser sur les avantages du lavage des mains avec du savon
La première Journée mondiale du lavage a eu lieu en 2008, lorsque plus de 120 millions d'enfants à travers le monde se lavaient les mains avec du savon dans plus de 70 pays. Depuis 2008, la communauté et les dirigeants nationaux ont utilisé la Journée mondiale du lavage des mains pour passer le mot sur le lavage des mains, construire des puits et des robinets Tippy, et de démontrer la simplicité et la valeur des mains propres.
Chaque année, plus de 200 millions de personnes sont impliqués dans les célébrations dans plus de 100 pays à travers le monde. Journée mondiale du lavage des mains est approuvé par un large éventail de gouvernements, institutions internationales, organisations de la société civile, des ONG, des entreprises privées et des particuliers.
Le site de la journée : globalhandwashing.org