Les savons antibactériens au triclosan détruisent davantage de bactéries que les savons ordinaires en laboratoire et dans des conditions optimales d'utilisation. Mais une nouvelle étude montre qu’utilisés dans des conditions de vie réelle, ils ne font ni mieux ni moins bien que n'importe quel savon ordinaire. Sachant que leur usage est controversé parce qu'ils pourraient accroître l'antibiorésistance, cette nouvelle donnée mérite d'être prise en compte.
Une expérience en conditions réelles
Pour le démontrer, des chercheurs coréens (Université de Séoul) ont déposé des bactéries sur les mains de seize volontaires n’utilisant plus de savon antibactérien depuis au moins une semaine. Ensuite ils leur ont demandé de se laver les mains avec un savon antibactérien au triclosan ou avec un savon ordinaire pendant trente secondes, puis de rincer à l'eau chaude. Aucune différence n'a été retrouvée selon le type de savon utilisé. Par ailleurs, en laboratoire cette fois, ils ont exposé des bactéries au triclosan 0,3 % (concentration maximale autorisée dans les savons) pendant 20 secondes à 22 degrés afin de reproduire les conditions d'utilisation d'un savon dans la vraie vie et, là encore, ils n'ont pas observé d'effet particulier, du moins pas avant neuf heures d'exposition. Or personne ne passe jamais autant d'heures d'affilée à se laver les mains !
Quand et comment se savonner les mains ?
Cette expérience ne remet pas en cause l'intérêt de se savonner les mains pour éviter d'attraper des infections (gastro-entérites, infections hivernales, etc.), mais l'usage des savons antibactériens. Chacun peut donc continuer à utiliser le savon qui lui plaît, le plus important étant de se laver les mains à bon escient : au minimum avant de préparer le repas, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal, et à chaque fois que l’on rentre à la maison. Il faut frotter consciencieusement pendant au moins vingt secondes toute la surface de la main et de chacun des doigts, bien rincer puis sécher avec un tissu propre, et brosser ses ongles une fois par jour en période d’épidémie, comme le rappelle l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (Inpes).
Source:
Journal of antimicrobial chemotherapy : «Bactericidal effects of triclosan in soap both in vitro and in vivo», S. A. Kim et al., 15/09/15 ;
INPES : «hygiène des mains simple et efficace» 2014 :