Pour célébrer en ce mercredi 23 septembre l'arrivée de l'automne, le Saulnois a eu une idée qui aurait pu être originale si elle n'avait pas été reprise à Delme et à Marsal, le portrait à la façon de Arcimboldo.
Une autre manière de rappeler à nos plus jeunes que pour le bon équilibre de notre corps il est nécessaire de manger 5 fruits et légumes par jour et pour celui de notre esprit la culture et l'art sont tout aussi nécessaires. Serait-ce un message subliminal à notre Conseil Départemental en pleine réflexion.
Pour en revenir au thème du jour, Les Saisons est une série de quatre tableaux peints par Giuseppe Arcimboldo en 1563, en 1572 et en 1573. Ils sont offerts à Maximilien II Emmanuel de Bavière en 1569, accompagnés des Quatre Éléments (peints en 1566). Y est joint un poème de Giovanni Battista Fonteo (1546-1580) qui en explicite le sens allégorique.
Chaque tableau est constitué d’un portrait de profil, composé d’éléments rappelant la saison. L’Hiver regarde ainsi Le Printemps et L’Automne, L'Été ...
De la version originale, ne subsistent que l’Hiver et L’Été, exposés à Vienne en Autriche. Parmi les versions les plus connues figurent celles du Musée du Louvre, copies faites par le peintre à la demande de Maximilien II pour en faire cadeau à Auguste de Saxe. Les tableaux se caractérisent par un encadrement floral qui n’existait pas sur la première version.
{eliodailymotion}x846xo_les-quatres-saisons-d-arcimboldo_creation{/eliodailymotion}
Voir dans l'agenda du jour les animations de Delme et Marsal