La Journée internationale de l’alphabétisation (en anglais : International Literacy Day), organisée les 8 septembre, est proclamée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) le .
Son but est de souligner l'importance de l'alphabétisation pour les individus, communautés et sociétés et aussi d'augmenter indirectement la santé des individus. En effet on estime que plus le niveau d'instruction de la mère est élevé plus son nourrisson à de chance de passer l'âge de 5 ans.
Illettré ou analphabète ?
L’illettrisme, c’est le fait d’avoir oublié ce qu’on avait appris. Quelqu’un qui est un « illettré », c’est quelqu’un qui ne sait plus lire, qui n’a pas appris assez pour que cela se fixe. Alors qu’un « analphabète », c’est quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire car il n’a jamais appris. Voilà la différence entre les deux mots.
Ainsi quelqu'un qui aura bénéficié d'une alphabétisation peut très bien devenir illettré par manque d'exercice de la lecture ou de l'écriture. Et cela riqsue de se rependre dans notre société de l'image et des écrans.
C'est pour pallier à ce phénomène que des actions sont menées sur le territoire par des associations soutenues par les institutions comme ce jeudi 10 septembre à Château-Salins où la Communauté de Communes du Saulnois se propose de faire se rencontrer les différents acteurs de lutte contre l'illettrisme. Les Objectifs de cette rencontre sont :
- Sensibiliser les participants à cette problématique,
- Analyser les besoins en milieu rural,
- Faire le point des moyens d’action qui peuvent exister.