Il y aura peut-être des pleurs cet été lors de vos vacances et on ne se souvient pas forcément d'une année sur l'autre des bons gestes à adopter en cas de petits bobos sur la plage. Voici donc un rappel des bons réflexes.
Piqûre de méduse : rincer à l’eau de mer, appliquer du sable, laisser sécher et retirer le sable afin d’éliminer les cellules responsables de démangeaisons, et le faire avec une serviette, pas avec les mains. Ensuite, appliquer un antiseptique. Donner du paracétamol en cas de douleur. Consultez en cas de fièvre ou de vomissements.
Piqûre de vive : appliquer de la chaleur (bout incandescent d’une cigarette sans toucher la peau, bain d’eau chaude, sèche-cheveux) et désinfecter. En cas de réaction allergique immédiate et jusque dans les 24 heures (malaise, difficultés respiratoires, œdème, etc.), appelez le 15.
Piqûre d’oursin : désinfecter immédiatement pour limiter le risque de surinfection (rougeur persistante, plaque violacée, douleurs articulaires). Puis consulter dans les plus brefs délais. Il faut parfois une petite intervention pour retirer les épines enfoncées dans le pied. Il ne faut pas essayer de le faire soi-même sous peine de casser les épines en laissant des débris dans le pied.
Brûlure de type coup de soleil : donner à boire, rafraîchir longtemps la peau sous la douche pendant au moins 10 minutes. En cas de brûlure rouge, appliquer un lait hydratant ou une crème spéciale brûlure. S’il y a des cloques et qu’il s’agit d’un jeune enfant, il faut consulter un médecin. Idem en cas de fièvre ou d’infection d’une brûlure. Eviter ensuite l’exposition au soleil jusqu’à guérison complète de la brûlure.
Coup de chaleur : installez immédiatement l’enfant dans un endroit frais. Humidifiez sa peau (linge humide, brumisateur) et ventilez. Donner à boire très souvent en petites quantités. Prendre sa température : s’il s’agit bien d’un coup de chaleur, elle est élevée. Si cette température ne baisse pas dans la demi-heure ou si l’enfant est somnolent, appelez immédiatement les secours (le SAMU au 15).
Piqûre de guêpe, d’abeille : ôter délicatement le dard à la pince à épiler préalablement passée à l’alcool à 70°, puis désinfecter. Ne pas presser la peau pour faire sortir le venin. En prenant soin de ne pas entraîner de brûlure, approcher une source de chaleur (bout de cigarette, sèche-cheveux) car le venin est thermosensible, c’est-à-dire détruit par la chaleur. En cas de piqûres multiples ou mal placées, consultez un médecin. En cas de réaction allergique (gonflement, changement de voix, douleur intense…) appelez immédiatement les secours (15).
Sources: Dr Catherine Solano et La Croix Rouge française, http://www.croix-rouge.fr.