Pour la deuxième année consécutive, le village de Juvelize, qui au dernier recensement ne compte que 74 habitants, va presque doubler sa population en accueillant soixante-dix artistes venus de toute la Lorraine et pour certains d'Alsace et de Belgique.
Ce sont les granges, garages et dépendances que les habitants ont pour la plus part accepté de rouvrir, qui vont accueillir tous les exposants du week-end des 13 et 14 juin 2015.
Qu'ils soient peintres, dessinateurs, pastellistes aquarellistes, sculpteurs, photographes, comédiens, musiciens ou chanteurs, tous ont accepté de participer à ce Festival des ZartsZinvités entièrement bénévolement, pour que leurs passions soient accessibles à tous, avec pour seul enjeu, celui de l'échange et du partage.
Les plus confirmés et les plus titrés dans des rencontres nationales et internationales vont rencontrés des amateurs éclairés et vont même exposer auprès d'enfants qui seront fiers de montrer leurs œuvres à des artistes aussi prestigieux.
Suivez le guide :
Anna.D tout au long du week-end se propose d'entraîner les spectateurs dans son Musée pour raconter telle ou telle anecdote autour de tel ou tel objet, sauf que là, c’est elle qui a tout inventé, et maintenant, elle voudrait faire croire que tout est vrai.
Dans cet univers des plasticontes d’Anna D. les mots se tissent autour des objets, et vice versa.
Représentations gratuites: Samedi 13 juin à 15h et 16h - Dimanche14 juin à 11h30, 14h et 16h.
Jean Michel Dehé le luthier de Dieuze au cours de ses aubades aux artistes exposants viendra lui prêter main-forte avec son violon lors de ses spectacles du dimanche.
Grain de Sel accrédité Métro-RATP et qui a fait la Manche !
Troisième année que le Groupe vocal Grain de Sel, offre un concert en l'église de Juvelize car il trouve toujours autant de plaisir à venir se produire devant les habitants et les visiteurs des événements culturels du village.
Après leur accréditation Métro-RATP comme l'avait reçu en leurs temps Jean Louis Aubert, Souchon, Dany Briant ou encore Zaz, leur prestation particulièrement remarquée à la dernière édition du Festival Mondial de Chant POLYFOLLIA à Saint-Lô, dans La Manche et au 7e Festival de Chant Choral de Golbey, Jérôme, Francine, Romy et Jean-François font un nouveau cadeau aux ZartsZinvités en venant y présenter leur dernier single
Samedi 13 juin à 17h30 pour un concert gratuit d'une heure.
Christophe Rodermann un passionné, passionnant.
Point d'orgue quelque peu inhabituel dans ce type de manifestation, samedi soir à 18h30, après le concert de Grain de Sel, une conférence-débat avec projection intitulée "Histoire de peinture, regards sur certains tableaux du Musée des Beaux Arts de Nancy" .
Moment exceptionnel qui est l'occasion de faire la connaissance avec Christophe Rodermann, conférencier-médiateur culturel au Musée des Beaux Arts de Nancy, guide-conférencier / médiateur culturel au Musée de l’École de Nancy , à la Villa Majorelle , Ce Maître en Droit et Histoire de l'art et conservation du patrimoine, se propose de faire découvrir des œuvres d'art comme on ne les a jamais vues.
Personnage passionné et passionnant à l'œil malicieux il va emmener les participants, dans un voyage féerique de 45 minutes à l'intérieur de scènes peintes par de grands maîtres.
Samedi 13 juin à 18h30 dans l'église de Juvelize. Gratuit.
D'autres talents seront offerts aux visiteurs comme la comédienne Pauline Sichel qui vient de présenter son spectacle Lilith, écrit et mis en scène par Fabien Bondil dans le cadre de Cabanes - Festival de Moselle 2015 à Bata-Town.
Pauline Sichel interprète une Lilith inoubliable !
Un lit. Un trône. Un capharnaüm baroque fait de dentelles, d’étoffes usées, d’accessoires masculins, féminins, de parfums passés, de fumée de cigare, et de tant d’autres objets iconoclastes. C’est l’histoire de Lilith, la première femme.
Ici l’Eden n’est plus qu’un vague souvenir, depuis le jour où la première des femmes refusa de se soumettre au premier des hommes.
Damnée, déchue, mais libre, Lilith en a connu des amants, croqué des pommes, tenté des maris.
Et voici venu le moment de vous conter ces siècles d’errance, sa collection de mâles fébriles et pantelants, et surtout sa rage d’oublier cet Adam, qu’elle aimait pourtant.
Représentations gratuites: Samedi 14h15, 15h45 et 16h - Dimanche 11h, 14h45 et 16h45, Sur réservation à l'accueil (places limitées).
Dimanche midi "Jeudi soir"
À partir de dimanche midi et jusqu'à leur concert de l'après-midi l'orchestre klezmer "Jeudi Soir" va entraîner le public dans les plaines de l'Europe Centrale et sur les bords de la mer Noire au travers de cette musique, voyageuse et ancienne... dansante et profonde... qui est synonyme de fêtes et de rencontres.
Tantôt gaie, tantôt mélancolique, elle invite l'auditeur à un voyage bouleversant et exalté en écoutant la musique du Temps des Gitans de Émir Kusturica, ou celle de Bei mir bist du schön, le tube d'avant-guerre de Sammy Cahn repris par Ella Fitzgerald.
Concert de 60 minutes dimanche 14 juin vers 15h à l'église de Juvelize. Gratuit.
Les peintres de l'atelier s'exposent pour la 4e fois avec Croc'Arts.
Initiateurs en 2014 de cette manifestation, les artistes peintres de l'atelier de Juvelize présentent tout le week-end dans l'ancienne salle d'école, Croc'Arts, l'exposition de leurs œuvres dont l'une est destinée à recevoir un prix du public. Ils se proposent aussi de faire gagner aux visiteurs deux tableaux qu'ils ont réalisés en commun. Entrée libre.
Plein d'autres choses comme le défilé déguisé des enfants du village, de la chanson française interprétée par Bernard Krier et sa guitare, les mobiles de Paul Schnebelen, les œuvres éphémères de Didier Ferry, les caricatures de Joel Heirmann...
Restauration traiteur les samedi 13 et dimanche 14 juin le midi et sur réservation le samedi soir,
Pâtisseries, café et buvette sur place.