Tout comme moi, vous devez recevoir très souvent des messages vous faisant part de nouvelles stupéfiantes ou de révélations étonnantes avec force preuves à l'appui. Vous êtes tenté de communiquer cette info à un ami, soit pour l'avertir, soit pour l'informer. Ainsi nait la rumeur et bien souvent ... autour d'un canular, mais comment savoir ?
Un site créé en en 20001 par Bruno Roy-Contancin, Guillaume Brossard et Pierre Roy-Contancin peut vous y aider : Hoaxbuster.com
Les canulars (en anglais hoaxes, pluriel de hoax) se trouvent souvent sous la forme de courriel ou de simple lettre-chaîne. Dans ce dernier cas, Internet ne fait qu'amplifier un phénomène qui existait déjà à travers le courrier traditionnel.
Indépendamment de l'intérêt du message en lui-même, qui est souvent dénaturé, une liste d'adresses e-mail circulant sans sécurité est une solution simple d'enrichir les bases de données des diffuseurs de spam.
Alors, avant de transmettre un mail qui vous paraît "stupéfiant", consultez ce site qui a reçu le prix du public aux Clics d'Or 2001, c'est gratuit, et cela évitera la propagation de fausses informations qui parfois entrainent le dépôt de plaintes auprès des tribunaux et devant lesquels vous pourriez être considéré comme complices !
A mettre dans vos favoris !