Le 19 mai 1635, le roi Louis XIII et son ministre Richelieu déclarent la guerre à l'Espagne. La France entre ainsi dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). La France y a gagné la plus grande partie de l'Alsace, Strasbourg lui appartenant seulement en 1680, et la confirmation de la possession des Trois Evêchés, Metz, Toul et Verdun, occupés depuis Henri II en 1552.
Inaugurée en 1618 par une obscure querelle entre les protestants de Bohême et l'empereur d'Allemagne, la guerre avait dégénéré en conflit européen avec l'intervention de l'Espagne catholique et l'irruption du Danemark et de la Suède aux côtés des protestants.
En 1635, la paix était sur le point de revenir grâce à la victoire des Habsbourg catholiques d'Autriche et d'Espagne sur la coalition protestante. La déclaration de guerre de la France à l'Espagne relance le conflit pour 13 ans. Autant de souffrances en plus pour les Allemands. L'épilogue est la publication des traités de Westphalie, sous l'égide de la France et de la Suède, le 24 octobre 1648, qui laisse l'Allemagne exangue et émiettée en plus de 350 principautés indépendantes.
Tout savoir sur la guerre de Trente Ans et la paix de Westphalie avec Arnaud Blin
{elioyoutube}tHE2ay-woyQ{/elioyoutube}
Les autres 19 mai sur Herodote.net