Dans le cadre du cycle de conférences organisé par Les Amis du musée du sel et Chemins faisant, Christophe Roderman présentera un exposé sur l'Architecture religieuse en Lorraine aux XVIIè et XVIIIè, ce soir, à 20h, dans la salle des fêtes d'Haraucourt sur Seille.
Titulaire d’un master en Histoire de l’Art et d’un master en Histoire du droit et Conservation du patrimoine, obtenus 2008, Christophe Rodermann exerce une activité de guide-conférencier / médiateur culturel au Musée des Beaux-Arts, au Musée de l’Ecole de Nancy et à la Villa Majorelle. Il dispense également un cours de « Médiation culturelle et Arts visuels aux XIXe et XXe siècles » à la faculté de Droit de Nancy et propose un atelier de peinture à l’Ecole élémentaire Saint-Georges à Nancy.
L'époque moderne est avant tout dominée dans notre pensée par l'architecture civile (palais, châteaux...). Elle renvoie au siècle des Lumières, à la lutte contre l'obscurantisme et s'oppose ainsi à l'idée de religion. Or, c'est bien à cette période que l'on construit plus de la moitié des églises lorraines.
Le XVIe siècle est un siècle particulier. La victoire de René II sur Charles Le Téméraire en 1477 ouvre l'âge d'or de la Lorraine qui perdurera jusqu'en 1631, date à laquelle la région sombre dans la Guerre de Trente ans. Tout sera alors à reconstruire.
Entrée libre