L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de liberté de la presse ou tout simplement de la Journée mondiale de la presse pour sensibiliser à l'importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d'expression consacré par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Elle marque aussi l'anniversaire de la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place par des journalistes de presse africains écrite en 1991.
En ce jour, le Prix mondial de la liberté de la presse est aussi remis.
Ce prix sera décerné au journaliste syrien Mazen Darwish lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse ou à son représentant lors des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse, ce jour en Lettonie à la Bibliothèque nationale de Riga à 18h.
Le journaliste et militant des droits de l’homme Mazen Darwish, actuellement emprisonné, est le président de Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression, fondé en 2004. Il est également l’un des fondateurs du journal Voice et de syriaview.net, un site d’actualité indépendant interdit par les autorités syriennes.
En 2011, il a créé Media Club, le premier magazine syrien consacré aux médias